Caarama Assurance bat son record en chiffre d’affaires pour la 2e année consécutive

0
1983
Photo L'Echo d'Algérie@

La compagnie d’assurance CAARAMA, filière de la CAAR, spécialisée dans les assurances de personne a réalisé au titre de l’année 2017, un chiffre d’affaires de 2,130 milliards de dinars, et a dépassé ses objectifs avec un taux d’atteinte de 128%, a indiqué, à Alger, son PDG, Ammar Meslouh annonçant une catégorie de nouveaux produits à destination de sa clientèle.

«Notre compagnie a réussi à battre son record en termes de chiffre d’affaires pour la 2e année consécutive, année décisive pour la compagnie où il fallait rebondir après la perte d’un important client qui pesait 55% de son portefeuille, à savoir la Sonatrach», a souligné Meslouh avec un ton positif, alors qu’il s’est exprimé dans une conférence de presse organisée pour la présentation du bilan de la compagnie. «2017 est une année charnière, décisive, une année très particulière pour CAARAMA Assurance», répétait-il. «Sans la solidarité, l’assiduité du personnel, on aurait pas réalisé ses résultats positifs», a-t-il encore dit.

En 2016 Caarama avait réalisé un chiffre d’affaires de 2,69 milliards de dinars, rappelle-t-il, et dont 1,5 milliards était réalisé grâce à l’apport de Sonatrach soit (55%), ajoute-il. «C’est un moment très difficile après la perte de ce client», dit-il. «Face à cette situation, on a adopté un discours rassurant et motivant envers le personnel», a poursuivi le PDG.

Selon lui, ces réalisations étaient possibles grâce à l’implication de son réseau de distribution, notamment celui de la maison-mère (CAAR), à l’entrée en exploitation des centres régionaux Caarama de Constantine et d’Annaba, aux opérations de sensibilisation effectuées durant l’année. Il a souligné également l’apport et «l’exemplarité de la relation» avec son partenaire bancaire, crédit populaire d’Algérie (CPA) qu’il qualifie de «stratégique». D’ailleurs, Caarama est présente au niveau de 121 agences de CPA, 18 autres agences seront déployées au cours de cette année. En matière de prestations, prise en charge et derèglement des sinistres, une cadence de règlement élevée de 73% a été enregistrée pour un volume global de 707 millions de dinars pour l’année 2017 contre 810 millions en 2016 soit une baisse de 13%.

Une forte cadence de régalement a été également enregistrée à 75% des dossiers réglés (2682 dossiers). Les placements financiers de la compagnie au 31 décembre 2017 ont atteint pour leur part, 5,8 milliards de dinars avec une évolution 22% par rapport à l’exercice précédent. Ce qui a raffermi encore «sa solidité financière» et a «conforté sa mage de solvabilité qui est désormais de 270», lit-on dans le communiqué de la compagnie.

Mousafir Turquie, Mousafir Maghreb, My Caararama… les nouveautés

S’agissant des nouveautés de CAARAMA à destination de sa clientèle, notamment les amateurs du voyage, la compagnie a opté cette fois-ci à une formule Moussafir Maghreb (Tunisie) et Mousafir Turquie du moment que la première destination touristique des Algériens est la Tunisie et la 2e c’est la Turquie. Pour la 1re formule, elle couvre les frais médicaux jusqu’à 2.000 euros, le transport ou rapatriement en cas de maladie ou de lésion, l’envoi de médicament, la prolongation de séjour en cas de maladie ou lésion. Quant à Mousafir Turquie, elle couvre entre autres, les frais médicaux suite à une maladie ou à une lésion jusqu’à 10.000 euros, le transport ou rapatriement en cas de maladie ou de lésion jusqu’à 10.000 euros. Caarama compte également affiner ses offres d’assurances en proposant un nouveau produits destinés aux fédérations sportives, intitulé Riadhi. Il permet de couvrir les sportifs et le personnel d’encadrement contre les risques d’accidents auxquels ils sont exposés au cours des entraînements et des compétitions sportives nationales et internationales.

D’autre part, la compagnie a lancé une application mobile : My Caarama. Cette application gratuite est disponible via smartphone ou tablette, elle permet aux utilisateurs de maintenir un contact permanant et direct avec CAARAMA et d’accéder à tout moment à diverses fonctionnalités, explique Noussaiba Messai, ingénieur en informatique. En effet, My Caarama permet la localisation des différents points de vente de Caarama dont le réseau bancaire, d’obtenir d’une manière rapide, un devis d’assurance voyage Moussafir, de déclarer les éventuels sinistres et de transmettre les pièces justificatives directement via cette application.