La ministre de l’Education nationale Nouria Benghabrit a donné lundi, depuis le CEM « El-Moussalaha » au quartier El-Wiam à Laghouat, le coup d’envoi officiel des épreuves du Brevet d’enseignement moyen.
Mme Benghabrit a affirmé, à l’issue de l’ouverture des plis des sujets de langue arabe, qu’il n’y a « aucune intention ni orientation vers une annulation des examens nationaux tels que le BEM, comme rapporté par des média », précisant à ce propos que « la question n’a été qu’évoquée lors de débats en commissions pédagogiques sur l’évaluation scolaire et qu’il n’est nullement question d’annulation ».
A l’échelle nationale, ce sont 595.865 candidats, en hausse de 5,9% par rapport à l’an dernier (566.221 candidats), qui sont concernés par cet examen qui s’étalera sur trois jours à travers 2.324 centres d’examen et dont les résultats seront affichés le 18 juin prochain, selon le ministère de l’Education nationale.
Les élèves ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 accéderont en classe de première année secondaire. Seront également admis en classe supérieure les élèves ayant eu une moyenne de 10/20 en comptant les résultats de cet examen ainsi que la moyenne de l’évaluation continue durant l’année scolaire, a-t-on précisé.
La ministre de l’Education nationale, qui est accompagnée d’une délégation de parlementaires et de partenaires sociaux, doit par la suite inspecter, lancer et inaugurer des projets d’établissements éducatifs au chef lieu de la wilaya. Elle devra procéder à l’ouverture des sujets concernant les épreuves de l’après-midi au niveau de la wilaya de Djelfa.