Bouira: Remise d’autorisations exceptionnelles d’exploitation à plus de 80 investisseurs

0
325

Des autorisations exceptionnelles d’exploitation ont été remises à plus de 80 investisseurs de Bouira, dont les projets sont réalisés sur des terrains agricoles, selon un bilan des services de la wilaya.

Il s’agit d’opérations de régularisation de plusieurs activités et unités de production agricoles (huileries, unités avicoles, entre autres) pour permettre aux investisseurs de booster leur production et d’exercer légalement. «Au total 81 investisseurs ont reçu des autorisations exceptionnelles d’exploitation pour leurs projets réalisés sur des terrains agricoles à travers le territoire de la wilaya», a précisé le chef de l’exécutif, Lakehal Ayat Abdeslam, dans son rapport présenté, mardi, au médiateur de la République, Brahim Merad, qui était en visite à Bouira.

En outre, plusieurs contraintes techniques et autres obstacles ont été levés pour relancer 21 autres projets industriels, dont les investisseurs ont, eux aussi, reçu leurs autorisations exceptionnelles d’exploitation, pour entrer en production et créer de la richesse. «Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan de travail élaboré au niveau local pour booster l’économie via le lancement de plusieurs projets, notamment dans la zone industrielle d’Oued El Bardi (Sud-est de Bouira)», a expliqué le premier magistrat de la wilaya. Par ailleurs, le même responsable a fait savoir que le taux d’avancement des travaux de viabilisation de la nouvelle zone industrielle de Sidi Khaled (oued El Bardi) est de l’ordre de 88%. «Cette zone, qui s’étend sur une superficie de 193 hectares, est en cours de viabilisation pour la doter de toutes les commodités nécessaires (électricité, gaz, eau, et internet) afin de créer un climat favorables aux investisseurs et leur permettre de réaliser leurs projets»,  a expliqué Lakehal Ayat Abdeslam. Le wali de Bouira se réunit régulièrement avec les investisseurs pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets, dont certains devront entrer en production dans quelques semaines, à l’image de l’unité de production de Batteries «Batteries Assad». Quant au groupe pharmaceutique Biopharm, ayant fait l’objet de la visite du médiateur de la République, mardi, il devra être mis en service à partir de février 2023, selon les responsables de ce groupe.

Saïd H.