Bomare Company, représentant de la marque commerciale Stream System, a procédé dans la soirée d’avant-hier, à Alger, à la signature d’une convention avec le leader japonais avéré dans le secteur des nouvelles technologies NEC et devant doter le constructeur algérien d’une technologie de «pointe» et de «grande» précision.
Selon un communiqué de presse de Bomare Company, ce projet de partenariat Fido-NEC est juste une première étape dans la mesure où il est envisagé d’autres projets à l’avenir «plus fructueux» dans le domaine de la technologie et de l’industrie. «En sus, cette coopération va augmenter la notoriété du produit Smartphone Stream à l’export sur le marché européen et africain. Ce sera un produit fait sur mesure pour de tels marchés, puisque les ingénieurs de Bomare vont coopérer avec les ingénieurs de NEC afin de bien intégrer cette technologie sur nos Smartphones Stream», explique la même source. Pour le directeur général de Bomare Company, il s’agit d’un système d’authentification biométrique utilisant la reconnaissance faciale pour déverrouiller les Smartphones «made in bladi» dans un premier temps avant de passer ensuite vers d’autres utilisations professionnels tels que la sécurité et le paiement électronique.
«Cette technologie de reconnaissance faciale qui sera commercialisée en octobre prochain sur le marché local, s’appuie sur la dernière version de l’algorithme «NeoFace» qui offre des performances significatives dans de nombreuses applications, notamment des images faciales non frontales avec des angles partiels, des images basse résolution, une identification améliorée dans des environnements non contrôlés et des taux de correspondance accrus.
La nouvelle technologie sera également intégrée dans le futur projet de Stream à savoir la production de caméra de surveillance de haute précision», a détaillé à cet effet Ali Boumediene qui assure que la marque algérienne s’engage à proposer cette solution dans la sécurisation des systèmes bancaires telle que le e-payement et le m-payement qui devraient disposer d’une sécurisation «optimale» pour ne pas perdre les données personnelles en cas de vol. Les utilisateurs doivent simplement fixer la caméra de leur Smartphones pour le débloquer et ce, grâce à l’intégration de la technologie de reconnaissance faciale NEC au software des Smartphones Stream System.
L’intégration de ce software se fait par la bonne coopération des ingénieurs de Bomare et ceux de NEC afin d’assurer le bon fonctionnement de celui-ci. «Nous ne managerons aucun effort pour développer le secteur de l’industrie électronique en Algérie et proposer des produits et services de qualité qui répondent aux attentes de notre clientèle», a ajouté le DG de Bomare Company lequel se félicite que son entreprise franchit une «nouvelle» étape dans l’innovation de ses produits à travers cette collaboration avec le géant japonais NEC, qui
constitue faut-il le souligner, un «puissant» levier d’innovation et un «véritable» accélérateur de développement. Les Japonais de NEC sont leaders dans l’intégration des technologies de réseau et IT au profit des entreprises, opérant dans 168 pays à travers le monde.
La compagnie emploie plus de 100 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 25 milliards de dollars. Le groupe NEC fournit des solutions pour les sociétés qui favorisent la sécurité, la sûreté, l’efficacité et l’équité de la société. Il est à rappeler par ailleurs, l’opérateur économique algérien vient également de finaliser un nouveau contrat d’une valeur de 2,5 millions de dollars pour l’exportation des produits Stream System. L’entreprise ambitionne de réaliser des exportations d’une valeur de 25 millions de dollars pour l’Italie chaque année. D’ici 2021, Bomare Company qui exporte déjà ses produit en Espagne, en Portugal et en Afrique a tracé un objectif de réalisation de 1,5 million de téléviseurs 3 millions de Smartphones dont 60% de ces quantités seront destinées à l’export. Pour la réalisation d’un tel objectif, le taux d’intégration passera à 75% pour les téléviseurs et 54% pour les Smartphones. Fondée en 2001 par Ali Boumediene, et dotée d’un capital social de 850 millions de de dinars, Bomare Compagny est une entreprise algérienne opérant dans le domaine électronique, spécialisée dans la fabrication TV, Smartphone et autre DID et la sous-traitance industrielle, les énergies renouvelables, l’aéronautique, l’aérospatiale, l’industrie automobile,… Actuellement, l’entreprise emploie plus de 620 employés algériens, dont 40% de docteurs, ingénieurs et techniciens et 35% de femmes avec une moyenne d’âge de 30 ans.
A travers ses nombreux investissements et différents partenariats, Bomare a vu son chiffre d’affaires évoluer de 4,5 milliards de de dinars en 2015 à 6,3 milliardsde dinats en 2016 pour atteindre 7,4 milliards de dinars en 2017 quand l’objectif pour 2018 est de le porter à 10 milliards de dinars.
R. N.