Les associations actives dans la protection de l’environnement à Blida constituent un partenaire efficace pour la Conservation des forêts, pour mener à bien les campagnes de reboisement lancées en octobre dernier, sur des dizaines d’hectares, a affirmé un responsable du service d’extension de la ressource forestière et de mise en valeur des terres de cette direction.
«Les associations du secteur environnemental ont donné une forte impulsion à la mise en œuvre des programmes de reboisement dans les délais impartis, particulièrement cette année, marquée par la signature de conventions avec la Conservation des forêts, en vue d’éviter le boisement anarchique et garantir un suivi sur le terrain», a déclaré Mohamed Mokadem à la veille de la célébration de la Journée internationale des forêts (21 mars). La Conservation des forêts de Blida a procédé, comme première expérience du genre, à la signature de conventions avec 13 associations environnementales, dont chacune a été affectée, en vertu de l’accord signé, d’une zone à boiser propre à elle, aux fins de faciliter l’évaluation du travail de chacune des associations». «Cette expérience a été couronnée de succès, puisque les associations concernées ont concrétisé plus de 90% du programme de reboisement qui leur a été affecté», s’est félicité le même responsable. Les associations ont réussi à mettre sous terre, depuis le début de l’opération en octobre dernier, près de 18 000 arbustes, répartis sur 34 hectares, au moment où la Conservation locale des forêts a parachevé le programme fixé, portant sur la plantation de près de 181 000 plants d’arbres de différentes essences, adaptés à la spécificité de chaque zone, dont le jujubier, le cèdre de l’Atlas, propre à la région touristique de Chréa, le cyprès vert, le pin fruitier, le chêne vert et l’eucalyptus. Pour leur permettre de réussir la plantation, la Conservation des forêts de Blida a organisé des sessions de formation au profit des membres des associations participantes aux campagnes de reboisement, avec un encadrement assuré par des spécialistes de l’Institut national de recherche forestière d’Alger, et d’agents des forêts et de la protection civile. Ces formations ont abordé l’aspect technique lié aux méthodes de plantation et d’arrosage adaptées aux spécificités de chaque type d’arbre forestier, de même que l’entretien des arbustes. M. Mokadem a expliqué que l’échec de la majorité des précédentes campagnes encadrées par des associations environnementales ces dernières années, était causé par la «négligence de l’entretien de ces arbustes, notamment au volet arrosage».
Campagnes de reboisement à l’occasion de la Journée internationale des forêts Un riche programme a été élaboré par la Conservation des forêts pour la célébration de la Journée internationale des forêts, à travers, notamment l’organisation d’expositions mettant en lumière différentes réalisations du secteur, notamment les campagnes de reboisement réalisées ces dernières années, et les programmes de développement mis en œuvre pour désenclaver les zones reculées et montagneuses, à travers l’aménagement de chemins ruraux et pistes forestières.
Ces expositions qui verront la participation de nombreuses associations environnementales et de secteurs concernés, dont les directions de l’environnement, des ressources en eau et de l’hydraulique, engloberont, aussi, des stands pour les produits forestiers, notamment ceux du Parc national de Chréa, outre la présentation des expériences réussies des femmes rurales ayant investi ce domaine. À noter également, la programmation, à l’occasion de cette journée, de vastes campagnes de reboisement à travers différentes communes de la wilaya, dont particulièrement les régions affectées par les incendies de forêts, ces deux dernières années, avec la participation d’associations environnementales, des Scouts musulmans algériens (SMA), et de diverses entreprises publiques.
Arab M. / Ag.