La décision interdisant le camping et les barbecues dans les espaces forestiers de la wilaya de Blida est entrée en vigueur, jeudi, à l’occasion de l’ouverture de la campagne de lutte contre les incendies de forêts (1 mai), a-t-on appris de la conservation forestière locale. La durée de validité de cette décision interdisant, également, l’introduction des motos et des véhicules dans les espaces forestiers, « se poursuivra jusqu’au 31 octobre prochain », a indiqué le conservateur des forêts de la wilaya, Mohamed Mokadem.
Il a ajouté que cette décision, signée par le wali Brahim Ouchene, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à réduire les risques d’incendies, qui causent, annuellement, d’importants dégâts à la ressource forestière. Le responsable a, aussi, appelé les citoyens à respecter la loi, et à s’impliquer dans la campagne de lutte contre les incendies, car il s’agit d’une responsabilité collective, a-t-il estimé. Ces décisions, au même titre que les autres mesures entreprises, ont contribué dans « une grande mesure » à la baisse du nombre d’incendies et des pertes enregistrées durant la saison estivale 2024, qui a vu la perte de pas plus de 57 ha de couvert végétal, contre 363 ha de végétations brulées en 2023, a assuré Mokadem.
Il a rappelé, à ce titre, l’organisation récemment, par ses services, de la campagne de sensibilisation « Caravane verte », en coordination avec plusieurs secteurs, pour sensibiliser sur les dangers des incendies de forêts et de récoltes agricoles. Cette campagne a notamment ciblé les agriculteurs, à travers l’organisation de nombre d’activités de sensibilisation sur les risques des incendies agricoles et forestiers, mais aussi les citoyens et les riverains des zones forestières, afin de les inciter à signaler immédiatement tout départ de feu, selon le même responsable.






