Bilan de la 52ème FIA: « C’est une « une réussite » sur tous les plans » estime  Djellab

0
739

 

La 52ème édition de la Foire Internationale  d’Alger (FIA) est une « réussite » tant sur le plan du nombre de partenariats  conclus entre des opérateurs algériens et étrangers, en quelque jours seulement, que sur le plan de la participation étrangère, représentant une  vingtaine de pays, a affirmé hier à Alger, le ministre du Commerce, Saïd Djellab.

« Malgré le contexte actuel, il s’agit (la FIA) d’une réussite. Nous avons  enregistré plus de 500 exposants nationaux, activant dans toutes les filiales, ainsi qu’un grand nombre d’entreprises étrangères, venues de plus de 20 pays », s’est-il réjoui, lors d’une conférence de presse organisée en  marge de la FIA, tenue au Palais des expositions (Pins maritimes-Alger). La FIA-2019 a constitué, a-t-il soutenu, une occasion pour les entreprises nationales pour, d’une part, se rencontrer entre elles et découvrir la production des uns et des autres, et d’autre part, pour nouer des contrats  de partenariat avec leurs homologues étrangers. « Nos partenaires ont eu une idée précise sur la diversification industrielle réalisée par l’Algérie dans différents domaines. Plusieurs conventions de partenariats ont été signées entre des compagnies nationales et étrangères, dont des américaines », a-t-il ajouté, sans donner des  détails sur les conventions et leurs domaines d’activités. M. Djellab a, par ailleurs, tenu à souligner que les pays étrangers, venus prendre part à la FIA, « connaissent, très bien, l’importance des perspectives de partenariat en Algérie qui est, incontestablement, la porte de l’Afrique ». Placée sous le thème: « Algérie: diversification économique et opportunités  de partenariat en perspective », la FIA 2019 se tient du 18 au 23 juin courant au Palais des expositions. La manifestation regroupe 500 exposants, dont 361 opérateurs nationaux et 140 étrangers représentant plusieurs pays dont l’Allemagne, la Turquie, la Tunisie, la Syrie, le Soudan, les Etats-Unis d’Amérique, Cuba, le Brésil, la Chine, l’Indonésie, le Sénégal, l’Afrique du Sud, l’Ethiopie, le Mali et  la France. Les exposants, venus à titre individuel, représentent, pour leur part, des firmes de nationalité italienne, tchèque, allemande, pakistanaise, française, tunisienne et égyptienne. Un programme d’animation économique appelé « les après-midi de la FIA » touchant divers aspects de l’économie s’est tenu en marge de cette manifestation à caractère économique, durant les journées du 19, du 20 et du 22 juin.  A cette occasion, des conférences portant sur différentes thématiques ont été présentées par des experts nationaux et étrangers, distinguant ainsi cette édition des précédentes. Parmi ces thématiques avaient figuré « l’Internationalisation des Startups algériennes: challenges et objectifs », « La stratégie nationale de la promotion des exportations hors hydrocarbure et les perspectives de la Zone de libre-échange africaine ZLECAf », ainsi que d’autres thématiques en  relation avec le monde économique. L’ouverture de la FIA se fait tous les jours de 11h00 à 19h00. Exceptionnellement ce samedi, la fermeture s’est faite à 21h00.

De nouvelles activités de production et de services algériennes  attirent les visiteurs

La 52ème édition de la Foire Internationale  d’Alger (FIA 2019) connaît la participation de nombre d’opérateurs  économiques algériens ayant réussi à investir de nouvelles activités de  production et de services, qui n’existaient pas auparavant sur le marché local, ce qui a permis à l’Algérie de ne plus recourir à leur importation  ces dernières années. Les produits et les services en question concernent plusieurs secteurs, en l’occurrence: les matériaux de construction, l’industrie électronique,  l’agriculture, l’industrie agro-alimentaire et les services, qui étaient, dans un passé proche, l’apanage des importateurs et des sociétés étrangères de production établies en Algérie, a-t-on  constaté lors d’une tournée à travers les stands de la FIA. Le responsable commercial à l’entreprise « FerdiPlast », spécialisée dans la transformation du plastique à El Eulma (Sétif), Oussama Bouhrizi, a  indiqué, dans ce sens, que cette entreprise familiale, activant depuis 2015, a réussi, en un temps record, à mettre sur le marché plus de 100 modèles de produits en plastique, d’autant que cette spécialité avait été  largement exploitée par des importateurs notamment ceux traitant avec la Chine. Avec un chiffre d’affaire, qualifié d’important par M. Bouhrizi, l’entreprise s’est orientée vers l’exportation de ses produits vers les pays étrangers, notamment en Europe et en Afrique, d’autant que ses prix  sont concurrentiels. Le consommateur algérien se retrouve, désormais, devant une multitude de choix de produits en plastique démontable et facile à remonter, car l’entreprise en question a décidé d’investir l’industrie des meubles à usages multiples qui tiennent compte des besoins du client.

Produits électroménagers intelligents et isolation thermique à la FIA

De son côté, l’opérateur « Géant », spécialisé dans l’électronique, a  présenté une nouvelle gamme de produits, et ce dans le cadre de la « Smart  Home » et des petits appareils électroniques, a fait savoir le directeur Marketing du groupe « Géant », Benkharoubi Ahmed Fahd. A travers les appareils de détection des fuites de gaz, d’eau ou de pannes  électriques, reliés à une centrale, ces produits assurent une gestion intelligente du foyer, en le raccordant aux systèmes de Gaz, d’électricité et d’eau. Ces appareils permettent, également, une meilleure gestion des ressources  à l’intérieur de la maison, outre la réception de notifications en cas de risques, et ce pour la prévention contre les accidents domestiques, a précisé M. Benkharoubi. En réponse aux besoins modernes des familles algériennes, le Groupe  produit de petits appareils électroniques de conception moderne, en sus de nouveaux climatiseurs destinés, particulièrement, aux habitants des wilayas du Sud. De son côté, la responsable commerciale du groupe OXXO-Algérie, qui a lancé ses activités en 2013 à Bordj Bou Arreridj, a indiqué que son groupe  offrait des produits modernes d’isolation thermique (fenêtres, portes, cloisons et autres), ce qui est à même de limiter les déperditions de chaleur pendant l’hivers et de garder les maisons fraiches l’été. Le groupe a introduit de nouvelles techniques de construction en Algérie, qui prennent en considération les besoins de chaque client, à  l’instar de l’isolation acoustique pour bénéficier du calme à l’intérieur et d’un système d’étanchéité empêchant l’infiltration des eaux et de la poussière. Le groupe OXXO est leader en Afrique en matière de production et de qualité, avec deux (2) millions d’unités par an, car utilisant des matières premières locales et disposant de deux réseaux de distribution.

    

Les donuts, Wesselni et les animaleries suscitent l’engouement des  visiteurs

Dans le domaine de l’agroalimentaire, de nouveaux produits ont fait leur  apparition au niveau local, à l’instar des différentes sortes de blé complet, la farine d’herbe et de nouveaux fruits et légumes, outre les  pates de dattes, qui offrent un grand choix aux familles, notamment celles soucieuses de manger sain. Dans ce cadre, la société Lahlou avait lancé depuis 2018 une nouvelle  gamme de pates pour moderniser ses produits authentiques, dépourvue de matières chimiques, en introduisant de nouvelles saveurs, tels que le caroubier, le son et le mais, en les accompagnants de recettes et de modes  de cuisson pour aider le client à leur préparation. Dans le domaine des cuisines, le groupe Talaoubrid spécialisé dans l’équipement et l’aménagement des grandes cuisines, s’attelle à introduire de nouveaux produits dans sa chaine de production qui remonte à 1963 et qui  est bien placée sur le marché. Au regard des nouveaux besoins de la société, le groupe a commencé à produire des équipements de production de donuts, d’ice-cream et de gâteaux modernes, en réponse à la demande exprimée par le consommateur algérien. De son côté, Tahir El Taher, gérant de la société « CATM » a estimé que les  nouveaux produits de fruits et légumes, entrés en production ces dernières années en Algérie, ont remplacé à hauteur de 30% les produits importés. Des tests pour la culture de nouveaux fruits et légumes « exotiques » sont en cours. Selon le même responsable, il s’agit d’assurer la disponibilité des semences, de l’eau et de la logistique, à même de permettre aux paysans de  développer leur production et d’assurer sa qualité. Entre autres produits, il y a lieu de citer les différentes sortes de chocolat, de fromages et de pâtes à tartiner, dont les producteurs, à l’instar de la chocolaterie El-Condor, El Lina Food spécialisée dans la transformation de la datte et la fromagerie UNIVERT spécialisée dans les fromages à pâtes molle et dure, œuvrent, dans le cadre d’une action  complémentaire, à remplacer les produits importés, sur le marché national. La FIA a enregistré la participation pour la première fois de « Coco animals », une animalerie spécialisée dans les animaux domestiques, qui a relancé ses activités il y a 5 ans et qui dans le passé importait des animaux de l’étranger. Pour le directeur de l’animalerie, Benaoudia Karim, qui pendant 25 ans traitait avec des éleveurs étrangers, cette activité connaît, ces dernières  années, un grand engouement auprès des familles algériennes qui s’intéressent de plus en plus à certaines espèces animales domestiques. En matière de prestations et services, les sociétés « Yassir » et « Wesselni » sont en vogue, car offrant de nouveaux services de transport au client, de et vers le lieu qu’il souhaite et à des prix concurrentiels, et ce dans le cadre de la dynamique caractérisant les réseaux de transport en Algérie depuis quelques années.

Synthèse Nihad. B / Ag