Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a affirmé jeudi que le tourisme en Algérie «connaît un saut qualitatif» qu’il convient de promouvoir, indiquant que plus de 1,6 million de touristes étrangers avaient visité l’Algérie cette année.
Donnant le coup d’envoi de la 22e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV), M. Benabderrahmane a affirmé que le tourisme en Algérie, notamment estival, «connaît un saut qualitatif qu’il convient de promouvoir», précisant que «plus de 1,6 million de touristes étrangers ont visité l’Algérie cette année, soit un (1) million de touristes de plus par rapport à 2022».
«Malgré ce saut qualitatif, nous sommes encore loin d’atteindre les objectifs escomptés», a-t-il reconnu, soulignant que l’Etat «a pris toutes les mesures nécessaires en matière d’investissement pour faciliter l’acte touristique et les circuits touristiques proposés par le ministère de tutelle (plus de 300) dans différents types de tourisme au profit des touristes et des investisseurs».
Dans ce sillage, il a insisté sur «la nécessité de faire la promotion de ces mesures prises dans le cadre de la destination de l’Algérie nouvelle 2030», estimant que les atouts touristiques de l’Algérie «ne sont pas encore optimisés».
Evoquant le tourisme intérieur, le Premier ministre a affirmé qu’il s’agissait d’«un défi que nous devons tous relever», insistant sur «le tourisme thermal dans plusieurs régions du pays, dont Guelma, Khenchela et Sétif», qui peut, a-t-il dit, «attirer plus de 12 millions de touristes». Ce type de tourisme «constitue un des principaux vecteurs de la diversification de l’économie nationale», a-t-il soutenu.
Lors de ses échanges avec le responsable d’un établissement touristique national, le Premier ministre a indiqué que l’Algérie «dispose actuellement de 249 zones d’aménagement touristique», ajoutant que «le gouvernement a approuvé plus de 73 schémas d’aménagement touristique, offrant aux investisseurs plus de 1400 assiettes foncières».
«Il est impératif de relever le défi de la qualité des prestations dans le domaine touristique, un objectif qui commence à se concrétiser, comme en témoigne l’affluence des estivants algériens au niveau des structures et établissements hôteliers touristiques algériens», a-t-il dit.
La 22e édition du SITEV, à laquelle participe 250 exposants, dont 30 étrangers, est un des événements touristiques phares organisés en Algérie et c’est l’occasion de faire la promotion de la destination Algérie, d’autant qu’elle coïncide, cette année, avec le début de la saison du tourisme saharien (d’octobre jusqu’à mai).