La presse belge a rapporté le démantèlement d’un réseau criminel marocain impliqué dans le trafic de grandes quantités de cocaïne via le port d’Anvers, dans le nord de la Belgique, considéré comme la principale porte d’entrée de la drogue en Europe. Ce réseau utilisait une technique complexe appelée « Switch », qui consiste à transférer des cargaisons de drogue de conteneurs américains vers des conteneurs européens, afin d’échapper aux contrôles douaniers. Cette méthode a permis au réseau de faire passer des centaines de kilos de cocaïne sans être détectées lors de plusieurs opérations, a-t-on précisé de même source. Les enquêtes ont révélé que le réseau avait mené trois opérations majeures de trafic de drogue: environ 850 kg lors de la première, 300 kg lors de la deuxième et 766 kg lors de la troisième. Cependant, les autorités sont parvenues à intercepter la majorité des cargaisons lors des deux dernières opérations.
La justice belge a inculpé les personnes impliquées pour trafic international de drogue et constitution d’un réseau criminel transfrontalier. Des peines de prison lourdes ont été prononcées, allant jusqu’à 49 ans pour l’un des accusés et 53 ans pour son complice.
Fin avril dernier, les autorités belges avaient annoncé l’arrestation d’un trafiquant de drogue d’origine marocaine dans la zone portuaire d’Anvers. L’homme était recherché depuis 2023. Les autorités ont précisé qu’il avait déjà été condamné en 2023 à 13 ans de prison pour trafic de drogue et appartenance à une organisation criminelle, mais qu’il était en fuite depuis sa condamnation.
Le port belge d’Anvers est devenu la principale porte d’entrée de la drogue en Europe. Le Maroc est cité fréquemment dans les différents rapports internationaux sur la culture, la production et la distribution de stupéfiants à travers le monde, en tant que principal pays exportateur.






