Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a procédé jeudi à Bejaïa, à l’inauguration de plusieurs infrastructures religieuses et à la visite de chantiers relevant de son secteur. Dans le cadre de sa visite de travail dans plusieurs communes, le ministre a inauguré la mosquée « Errahma » au village Thaourirth Ouberrane, commune de Boukhlifa, ainsi que la mosquée « Ferghous » au village Ighil Tahar, commune de Kherrata. Il a indiqué que ces nouvelles infrastructures viennent renforcer le parc national des équipements religieux, rappelant que la wilaya de Bejaïa compte plus de 790 mosquées et 120 projets de réalisation de structures similaires qui sont en cours. Belmehdi a également inspecté l’annexe locale de l’Office national des Wakfs et de la Zakat, ayant bénéficié dernièrement d’une opération de réhabilitation.
Il a indiqué, à cet égard, que cette structure constituera « un jalon du renouveau du secteur des affaires religieuses et des wakfs, et qu’elle contribuera à relancer l’investissement dans le domaine du wakf », soulignant l’importance d’exploiter l’ensemble ou une partie de cette installation au service de la population locale. Le ministre a aussi présidé l’ouverture de la 3e édition du colloque national consacré aux « Savants de Bejaïa et leurs contributions intellectuelles à travers le manuscrit et les archives », affirmant que cette rencontre connaîtra une portée internationale lors de sa prochaine édition.
Selon les organisateurs, cette rencontre nationale vise à mettre en lumière l’héritage scientifique et intellectuel de la ville de Bejaïa, en valorisant ses manuscrits, ses connaissances dans divers domaines, ainsi que les monuments et arts qui ont façonné son identité culturelle au fil de l’histoire. Elle reflète la diversité du patrimoine écrit de la région et son apport à la mémoire scientifique nationale, tout en constituant une plateforme pour revisiter et revitaliser cet héritage au profit de la recherche académique en Algérie, ont-ils ajouté.
Said.H






