Batna: Hausse prévisionnelle de la production électrique en 2023

0
178

Huit équipements électriques d’une capacité de production globale de 480 mégavoltampères devraient être réalisés courant 2023 à Batna pour assurer une alimentation régulière de sa population en électricité et partant améliorer la qualité du service public et encourager le développement économique au niveau local.

En effet, sept transformateurs électriques sont programmés, cette année à Batna-Ouest, Hamla, N’gaous et Aïn Touta en sus d’une cabine mobile de transformation électrique dans la zone industrielle de Djerma, d’une capacité de 300 mégavoltampères (MVA), détaille le directeur local de l’Energie et des mines, Abdelhamid Maafa. Une fois réalisés, les huit projets permettraient d’augmenter la capacité de production électrique de la wilaya à 1350 mégavoltampères, selon M. Maafa qui rappelle qu’actuellement les capacités électriques de Batna s’élèvent à 870 mégavoltampères produits par 14 transformateurs électriques et sep cabines mobiles. Le directeur local de l’Energie fait également part du projet de réalisation d’un transformateur électrique de 30/60 kilovolts (KV) dans la commune de Zana El Beïda, d’une capacité de production de 80 mégawatts, devant permettre d’améliorer la qualité du service public au profit de la population relevant de la zone nord de la wilaya.  La mise sur pied de l’ensemble de ces projets profitera aux habitants de Batna, mais aussi aux agriculteurs, investisseurs et aux industriels de la région, tient à souligner M. Maafa.  De plus, Batna mise beaucoup sur l’énergie solaire pour produire de l’électricité. Il est prévu, à ce titre, la réalisation en 2024 de deux stations solaires dans les communes de Merouana et Ouled Fadel pour une capacité globale de 160 mégawatts (MW), soit 80 mégawatts chacune.

Les besoins en électricité satisfaits

Batna qui a vu en 2022, la mise en service de plusieurs projets dans le domaine de l’électricité a réussi à assurer une alimentation régulière de sa population en la matière et améliorer la qualité du service public, voire répondre aux besoins des investisseurs agricoles et industriels, selon M. Maafa. Plusieurs facteurs étaient derrière cette bonne performance dont l’entrée en service de transformateurs électriques et le renforcement du réseau de transport d’électricité par un transformateur principal 220/400 KV dans la commune de Sidi Mancer, explique le directeur de l’Energie. Les capacités du transformateur principal peuvent atteindre jusqu’à 600 MVA. Sa réalisation a nécessité une enveloppe financière de 5,3 milliards de dinars. Il assure le transport de 220 KV pour Batna et relie la zone Est du réseau électrique local au réseau national. Aussi, un apport supplémentaire en énergie électrique pouvant atteindre 400 KV est assuré par ce transformateur principal, et ce, à partir de la station de production électrique de la commune de Remila (Khenchela), garantissant ainsi l’approvisionnement de la wilaya de Batna, sans omettre la ligne Batna-Aïn M’lila (wilaya d’Oum El Bouaghi). M. Maafa n’a pas manqué de rappeler que Batna possède une station de production électrique à Aïn Djasser d’une capacité de 800 MW, ainsi qu’une station d’énergie solaire de 2 MW dans la commune d’Oued El Ma.

R. R.