Bac 2018 : Benghabrit met en garde les candidats contre d’éventuels faux sujets sur les

0
1350

La ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghabrit, confirme son attachement constant à la coordination et à la concertation avec le partenaire social en vue d’améliorer la situation du secteur. C’est ce qui a été publié dans un communiqué sur la page facebook du ministère. La ministre affirme par ailleurs que tout le gouvernement est mobilisé pour sécuriser l’examen du Baccalauréat, elle appelle les parents à sensibiliser leurs enfants aux sanctions prévues à l’encontre des fraudeurs et à les prémunir contre les réseaux sociaux qui tendent à les déconcentrer avec de feux sujets.   

Elle compte sur  le partenaire social pour améliorer la situation de son secteur

Pour l’amélioration du secteur qu’elle préside, la ministre de l’Education nationale Nouria Benghabrit compte sur la coordination avec le partenaire sociale.

La ministre a d’ailleurs réitéré, au terme d’une réunion tenue avec les partenaires sociaux du secteur, « son attachement  constant à la coordination » avec ces derniers pour réaliser tous les objectifs tracés dans le cadre de l’amélioration tant du secteur que du système éducatif.

La ministre a  relevé lors de cette réunion tenue à la veille des examens nationaux officiaux et pour les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire, « l’intérêt capital » qu’accorde l’Etat au secteur de l’Education nationale.

Cet intérêt se traduit, estime la ministre, par le dégel de certains projets relevant du secteur, dans plusieurs wilayas ainsi que la poursuite du recrutement des enseignants et administrateurs, et ce en dépit de « la situation financière du pays ».

Concernant l’examen du BAC, la ministre a mis en avant « la mobilisation et la solidarité du gouvernement », pour réunir toutes les conditions à même d’assurer le « bon déroulement et la sécurisation de cet examen ».

Dans un communiqué rendu public par  le ministère sur sa page officielle du réseau  social Facebook à l’issue de la réunion, Benghebrit a tenu à faire rappeler que cet effort de l’Etat se devait d’être partagé.

A cet effet elle appellera la communauté éducative à respecter les « lois et réglementations régissant le secteur de l’Education nationale.

Cette solidarité de la part du gouvernement « doit être accompagnée d’une mobilisation de la communauté éducative en faisant preuve de vigilance et en assumant sa responsabilité dans le but de réussir » l’épreuve du Baccalauréat. La communauté de l’éducation doit par ailleurs « conjuguer les efforts pour  préserver la crédibilité » de cet examen, a indiqué la ministre.

Les parents d’élèves ont eux aussi leur rôle à jouer. Ces derniers doivent, selon Benghebrit, sensibiliser « leurs enfants aux sanctions prévues à l’encontre des fraudeurs », lors des examens nationaux, notamment le Bac, et « à les prémunir contre des réseaux sociaux qui tendent à les déconcentrer avec des faux sujets ».

Outre l’examen du BAC, la ministre a évoqué avec les partenaires et les cadres de son département plusieurs dossiers, tels que l’évaluation du travail des commissions mixtes de l’administration centrale et le partenaire social, ainsi que les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire.

Amel Driss