L’USM Alger a clôturé sur les chapeaux de roues sa saison 2016-2017 en infligeant un carton à Caps United du Zimbabwe (4-1), dimanche soir au stade du 5-juillet dans le cadre de la 6e et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, où le rêve est désormais permis pour les Algérois qui montent en puissance depuis quelque temps. L’USMA, finaliste malheureux de la Ligue des champions de 2015, a terminé première de son groupe B avec 11 points, ce qui lui permet d’affronter en quarts de finale Ferroviario Beira du Mozambique qui a profité de la disqualification des deux clubs soudanais, Al Merrikh et Al Hilal pour s’offrir le deuxième billet du groupe A.
Au delà des statistiques réalisées par l’USMA au cours de cette phase de poules en s’illustrant notamment comme meilleure attaque dans les quatre groupes avec 12 réalisations, c’est surtout les belles copies rendues lors des derniers matchs, en particulier ceux disputés au stade du 5-juillet, qui poussent aujourd’hui les fans de croire plus que jamais au trophée continental qui manque au palmarès de la formation de Soustara. Les supporters usmistes, très nombreux face à Caps United, n’ont pas manqué d’ailleurs de réclamer à leurs joueurs la première étoile africaine, encouragés sans doute par leur rendement sur le terrain. Il s’agit désormais pour eux d’une ambition légitime, eux qui ont fêté pour l’occasion et comme il se doit le 80e anniversaire de l’USMA. L’entraineur Paul Put, arrivé en milieu de la phase aller, n’a pas caché sa satisfaction de la prestation des siens lors de cette dernière apparition de la saison, mais il reste persuadé que son équipe dispose encore d’une marge de progression considérable. « Je suis très satisfait du rendement de mes joueurs, tant sur plan défensif qu’offensif. Ils se sont procurés un très grand nombre d’occasions, et même en termes de qualité de jeu, je trouve qu’il n’y a rien à redire. J’espère que nous continuerons à progresser, pour atteindre un meilleur niveau de compétition, car le parcours est encore long », a déclaré le technicien belge à l’issue de la rencontre. Les Usmistes n’auront pas beaucoup de temps pour reprendre leur souffle après une longue et harassante saison, car les challenges qui les attendent la saison prochain, en particulier la Ligue des champions, les obligent à remettre rapidement le bleu de chauffe.
Meilleure attaque de la phase de poules
Le représentant algérien a terminé à la première place au classement des meilleures attaques de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique de football clôturée dimanche soir avec 12 réalisations. Les Usmistes, leaders de leur groupe B avec 11 unités, ont réussi ainsi une moyenne de deux buts par match. Pour leur dernière apparition dans cette phase, ils ont infligé un carton aux Zimbabwéens de Cap United (4-1), au stade du 5-juillet (Alger). La moitié des buts usmistes marqués au cours de la phase de poules sont l’oeuvre du défenseur Farouk Chafai et de l’attaquant Oussama Darfalou, qui comptent chacun trois banderilles. Le club de la capitale algérienne devance d’un but les Libyens de l’Ahly Tripoli, ainsi que les Tunisiens de l’ES Tunis, co-deuxièmes meilleures attaques avec 11 unités. L’USMA, co-dauphin du championnat de Ligue 1 algérienne, avait terminé également comme meilleure attaque de cette compétition (2016-2017) en parvenant à inscrire 50 buts en 30 matchs. L’attaque des Rouge et Noir, qui vient d’être renforcée par Okacha Hamzaoui, auteur de son premier but pour sa première titularisation face à Caps United, et Fawzi Yaya, sera l’atout majeur de l’entraîneur belge Paul Put, en vue de la suite du parcours africain, à commencer par la double confrontation en septembre prochain contre Farroviario Beira (Mozambique) en quarts de finale de la prestigieuse compétition continentale interclubs.
B.N