L’Algérie est classée parmi les plus gros pays consommateurs de pomme de terre avec une disponibilité alimentaire annuelle de plus de 111 kg/habitant, a indiqué à Alger le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi.
« Les disponibilités alimentaires à la consommation en pomme de terre sont de 111,5 kg par habitant annuellement, contre une consommation mondiale moyenne de 31 kg/habitant/an. Cette quantité place l’Algérie parmi les plus gros consommateurs de ce produit à l’échelle mondiale », a-t-il précisé lors d’une journée nationale de la pomme de terre organisée par le Conseil national interprofessionnel de cette filière agricole. A titre comparatif, la Bélarusse occupe la première place avec une consommation de 181 kg/habitant/an, alors que celle du Royaume-Uni est de 102 kg et la Tunisie avec 30 kg.
La demande nationale en pomme de terre est assurée à 100% par la production nationale
A l’échelle africaine, la consommation moyenne est de 4 kg/habitant/an. Par ailleurs, le ministre a affirmé que la demande nationale en pomme de terre est assurée à 100% par la production nationale qui avait atteint 47 millions de quintaux (qx) en 2017, contre 26 millions qx en 2009, avec un rendement de près de 310 qx/hectare. La stabilité du marché en ce qui concerne ce légume a permis, selon lui, de rassurer les agriculteurs en les encourageant à élargir les superficies cultivées qui sont passées de 105.121 hectares en 2009 à 148.692 hectares en 2017. « La filière a connu, ces dernières années, une progression significative qui a permis non seulement de couvrir aisément les besoins nationaux mais également de dégager des excédents à exporter en facilitant, ainsi, une bonne régulation du marché », a-t-il poursuivi. Evoquant les exportations de la pomme de terre réalisées durant les deux dernières années, M. Bouazghi a indiqué qu’elles s’étaient établies à 817 tonnes en 2017 dont 500 tonnes vers le Qatar et 249 tonnes vers l’Espagne. Toutefois, les quantités exportées en 2017 ont nettement baissé par rapport à celles de l’année 2016 durant laquelle l’Algérie avait exporté 2.600 tonnes vers 16 pays dont 849 tonnes vers les Emirats Arabes Unis, 605 tonnes vers le Qatar et 487 tonnes vers l’Espagne. Concernant la production de semences de pomme de terre, le ministre a assuré que les superficies qui leur sont consacrées ont presque doublé par rapport aux dix dernières années en atteignant 23.430 hectares. Ce qui a permis au pays de réduire ses importations en pommes de terre de semences de 50 %: « Notre objectif est d’assurer une disponibilité régulière qui permet d’atteindre un taux de couverture raisonnable de nos besoins par la production nationale et de constituer des stocks de sécurité », a-t-il avancé. Sur ce point, il a noté que sur la campagne agricole 2017-2018, les importations en pommes de terre de semence ont nettement diminué par rapport à la campagne précédente en passant de 72.000 tonnes à 35.000 tonnes. Par ailleurs, le ministre a fait valoir qu’outre son importance dans la sécurité alimentaire du pays, la filière de pomme de terre a un impact certain sur la croissance économique en général et sur le secteur agricole en particulier. Selon ses chiffres, la valeur de la production de pomme de terre a atteint 234 milliards de dinars en 2017, ce qui représente 8% de la production globale du secteur (production végétale et animale). Quant à sa contribution dans la lutte contre le chômage, cette filière génère annuellement 60.000 emplois, selon le ministre.
K.M