Autonomisation et la coopération internationale: Hidaoui préside une réunion d’évaluation à Alger et conclut sa participation au Sommet mondial de la jeunesse de Kazan

0
168

Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Moustafa Hidaoui, a présidé lundi 1er septembre 2025 une réunion d’évaluation au siège du ministère, consacrée au suivi du plan d’action du secteur pour l’année en cours, en présence des cadres centraux.

Le ministre a insisté sur la nécessité de respecter les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et de faire des institutions du secteur de véritables incubateurs de jeunesse grâce à la modernisation de leurs activités. Après avoir écouté les exposés sur l’état d’avancement des projets et programmes, il a défini les priorités pour le reste de l’année 2025. Il a notamment salué les préparatifs en cours pour le Salon du commerce intra-africain (IATF 2025), prévu du 4 au 10 septembre, appelant à une participation active des jeunes entrepreneurs pour valoriser l’innovation et les compétences. Le ministre a également suivi une présentation sur la rentrée unifiée des activités et a insisté sur la nécessité d’annoncer prochainement un nouveau répertoire d’activités modernes, avec des mécanismes d’amélioration des performances. Le suivi des centres de vacances et de loisirs a été abordé, mettant en avant les programmes enrichis destinés aux enfants, y compris ceux de la communauté nationale à l’étranger. Hidaoui a salué l’appui des institutions et la participation du mouvement associatif, particulièrement dans le domaine du divertissement scientifique. La réunion a aussi porté sur la première Université d’été des cadres du secteur, présentée comme un espace innovant d’échanges d’expériences et de renforcement des capacités. Le ministre a insisté sur l’importance d’en tirer une vision globale pour la rentrée. Concernant l’appel à financement des associations de jeunesse pour 2025, il a rappelé que la sélection des projets devra se faire selon les règles techniques mises en place via la plateforme numérique « Charaka », afin de garantir transparence et efficacité. Enfin, il a salué les progrès réalisés en matière de transition numérique, appelant à accélérer la digitalisation des institutions de jeunesse, le suivi des investissements et la gestion des festivals.

Une participation active au Sommet mondial de la jeunesse de Kazan

La veille, le 31 août, le ministre avait clôturé sa participation au Sommet mondial de la jeunesse de Kazan 2025, tenu du 27 au 30 août dans la capitale du Tatarstan (Russie), à l’invitation du président de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), du président du Forum de la jeunesse du monde islamique et du ministre russe de la Science et de l’Enseignement supérieur. Placée sous le thème « L’éducation de la personnalité à l’ère des mutations mondiales : trajectoires professionnelles et valeurs », cette 4e édition a réuni 200 jeunes leaders de 46 pays, ainsi que des ministres et responsables d’organisations de jeunesse, de l’éducation, de la culture, du travail et du numérique des pays membres de l’OCI. Le sommet a constitué une plateforme internationale de référence, en rassemblant des jeunes des pays de l’OCI, des BRICS et de la région Asie-Pacifique, autour des défis mondiaux et de l’importance de la coopération internationale pour l’autonomisation des jeunes. Des ateliers interactifs et initiatives comme le Prix mondial de la jeunesse pour le leadership et le Forum du leadership et de la coopération internationale ont encouragé l’innovation et la responsabilité sociale. Dans son intervention, Moustafa Hidaoui a mis en avant l’expérience algérienne en matière d’autonomisation des jeunes, consacrée par le président Tebboune, à travers des dispositifs favorisant leur participation à la prise de décision et des programmes nationaux renforçant leurs capacités de leadership et leur esprit d’initiative. Le ministre a également pris part à une réception officielle présidée par Rustam Minnikhanov, président du Tatarstan, qui a permis d’échanger sur des thématiques communes comme l’autonomisation, la recherche scientifique et l’entrepreneuriat. En marge du sommet, il a multiplié les rencontres bilatérales. Avec Taha Ayhan, président du Forum de la jeunesse de l’OCI, il a convenu du renforcement de la place des jeunes Algériens au sein de l’organisation et du lancement de programmes communs en Algérie. Les deux parties ont réaffirmé leur soutien à la cause palestinienne. M. Hidaoui a également rencontré Timur Suleymanov, assistant du président du Tatarstan pour les affaires de jeunesse, avec qui il a échangé sur l’expérience algérienne du Conseil supérieur de la jeunesse, présenté comme une instance constitutionnelle d’inclusion. Un autre entretien a eu lieu avec Rinat Sadikov, ministre du Tatarstan, en présence de Dilbar Sadikova, présidente de l’Académie diplomatique russe de la jeunesse, autour du renforcement de la diplomatie de jeunesse. Enfin, il a visité un centre de jeunesse au Tatarstan, découvrant sur le terrain la gestion des infrastructures et l’implication des jeunes dans les initiatives locales.

Yasmine Derbal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici