Augmentation du SNMG et de l’allocation chômage: Les décisions du président de la République fortement saluées

0
275

Plusieurs organisations syndicales ont salué les décisions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relatives à la préparation d’un projet de revalorisation du Salaire national minimum garanti (SNMG) et de l’allocation chômage, estimant que les augmentations prévues contribueront à renforcer le pouvoir d’achat des citoyens et à consolider la stabilité sociale. Dans ce cadre, le secrétaire général de l’UGTA, Amar Takdjout, a indiqué que les directives données par le président de la République participent de la consolidation de la stabilité sociale, à travers l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen que l’Etat place en tête de ses priorités.

Selon lui, cette démarche réaffirme la ferme démarche de l’Etat en faveur de la consécration de la justice sociale dans ses politiques publiques, dans un contexte économique en évolution, rappelant que les instructions du président de la République constituent « la concrétisation de ses engagements concernant la poursuite de la revalorisation du SNMG et de l’allocation chômage d’ici la fin de l’année ou début 2026 ». Cette décision vient renforcer les acquis sociaux importants réalisés jusqu’à présent et traduit « la confiance instaurée entre le président de la République, les citoyens en général et les travailleurs en particulier », a-t-il ajouté. Pour sa part, le président de l’Union nationale des personnels de l`éducation et de la formation (UNPEF), Sadek Dziri, a salué les conclusions du dernier Conseil des ministres dans leur volet social, les qualifiant de « choix répondant aux attentes d’une large frange de citoyens », soulignant que les revalorisations prévues « contribueront à l’amélioration des conditions de vie de nombreuses familles ».

Concernant le projet de revalorisation de l’allocation chômage, M. Dziri a rappelé qu’il s’inscrit dans une approche sociale visant à accompagner les jeunes en attendant leur insertion dans le marché du travail.Il a ajouté que l’autonomisation économique de la jeunesse, par le biais de ce dispositif et à travers la revalorisation progressive de l’allocation, confortera la confiance du citoyen envers l’Etat et consacrera la stabilité sociale de ces des dernières années ».

De son côté, le président de l’Association nationale de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi, a précisé que les décisions du président de la République confirment que les préoccupations des citoyens sont prises en charge au plus haut niveau, en vue de renforcer la stabilité sociale. Soulignant que l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens a toujours été l’une des priorités de son organisation,Il a affirmé que les décisions du président de la République sont à saluer au regard de leurs retombées positives sur les conditions de vie des citoyens.

Le consultant international en développement économique, Abderrahmane Hadef a, pour sa part, indiqué que les orientations du président de la République relatives à la revalorisation du SNMG et de l’allocation chômage revêtent « une portée multiple dépassant le seul aspect financier, car elles traduisent une vision globale de l’Etat envers le citoyen et l’économie nationale ».Ces décisions sont porteuses d’un message « fort et clair » stipulant que le citoyen demeure au centre des priorités de l’Etat quelles que soient les conditions, tout en rappelant que les engagements du président de la République sont devenues aujourd’hui  » des mesures pratiques concrètes », ce qui reflète  » une véritable volonté de renforcer la confiance entre le citoyen et les institutions de l’Etat, et de consolider la stabilité générale et la justice sociale ».

Ces mesures tirent leur importance du fait de faire partie d’une équation plus large, dont l’expert économique estime que ce genre de décisions  » aura des effets positifs sur la consommation intérieure qui constitue l’un des piliers de la croissance économique, en d’autres termes, la hausse des revenus des familles contribuera à dynamiser la demande intérieure, et par conséquent, à stimuler le cycle économique et à soutenir les entreprises productives et de services »

Dans la même optique, la fondation algérienne  » Sinaat-Al-Ghad » salué les décisions annoncées quant à la revalorisation du SNMG et de l’allocation chômage, et qui s’alignent avec sa vision sur les moyens à même de réaliser le développement social durable ». Pour rappel, le président de la République, avait donné instruction pour que le PLF 2026 ne prévoit aucune augmentation qui accable le pouvoir d’achat du citoyen.

Les orientations du président de la République ont porté également sur la mise en place d’un plan de modernisation et de développement des mécanismes d’action de l’Office national des statistiques (ONS) sur les plans structurel et technique, avec la création d’annexes de l’Office couvrant les wilayas et les communes, afin que l’Etat ait une vision statistique basée sur la réalité de l’Algérie profonde. Le chef de l’Etat avait souligné, en outre, la nécessité d’œuvrer à l’instauration d’une assiette fiscale non contraignante, mais plus efficace en termes de recouvrement, pour lutter contre l’évasion fiscale et les comportements négatifs dans le domaine de l’impôt.

Il avait également instruit de faire en sorte que la prochaine loi de finances soit incitative à l’investissement et à la concurrence et de veiller à ce que la loi de finances ne prévoit pas « des décisions sectorielles pour susciter l’admiration et à visées populistes, mais pour réaliser une valeur ajoutée et une faisabilité économique étudiée avec des résultats garantis ».La croissance économique de l’Algérie devrait s’établir à 4,1% en 2026 et 4,4% en 2027, selon les prévisions du PLF 2026, en prenant en considération l’évolution du contexte national et international, notamment les performances attendues des secteurs hors hydrocarbures. Conformément à la tendance générale de l’économie nationale, le produit intérieur brut (PIB) devrait se situer en valeur courante à 41.878,3 milliards DA en 2026, passant à 45.018,4 milliards DA en 2027 puis 48.395,7 milliards DA en 2028, selon les chiffres présentés par le ministre des Finances.

Le PIB hors hydrocarbures s’établirait, quant à lui, à 36.286,5 milliards DA en 2026, puis 39.578,3 milliards DA en 2027 avant d’atteindre les 43.117,8 milliards DA en 2028, tandis que la croissance hors hydrocarbures se situerait à 4,9% en 2027 et à 5% respectivement pour 2027 et 2028. Le cadrage macroéconomique et budgétaire du PLF 2026 est établi sur les prévisions pour la période triennale 2026-2028, en se basant sur l’évolution du contexte économique national et international, notamment en matière de l’offre et de la demande en produits d’hydrocarbures.Dans ce contexte, le prix de référence fiscal du baril de pétrole brut est estimé à 60 dollars (USD) sur la période 2026-2028, alors que le prix du marché du baril est fixé à 70 dollars.

Au plan de l’activité économique nationale, le PLF s’attend à la poursuite de sa dynamique positive sur la période 2026-2028, principalement portée par les performances attendues des secteurs hors hydrocarbures. Il s’agit du secteur agricole dont le taux de croissance devrait atteindre 5,4 % sur la période 2026-2028, porté par les investissements en cours et l’amélioration de la production, notamment celle des céréales, qui passerait de 44 millions de quintaux en 2026 à 62 millions en 2028.Cette progression reflète, selon le projet de loi, les effets attendus des réformes engagées, en particulier le développement de filières stratégiques, telles que la céréaliculture, la production laitière et les viandes rouges.

Le secteur industriel, pour sa part, devrait enregistrer une croissance de 6,2 % en volume sur la même période, alors que la croissance du secteur de la construction serait de 5,1%, portée par « la relance des investissements et la poursuite de la réalisation des objectifs stratégiques en matière de logement ». Quant au secteur des services, il devrait réaliser une croissance de 5%, soutenue par la diversification de l’économie et l’expansion de l’activité économique.

Par ailleurs, et concernant les prévisions de clôture pour 2025, le PLF 2026 prévoit un taux de croissance de 4,4% comparativement à 4,5% prévu dans la loi de finances de 2025.D’autre part, les dépenses budgétaires devraient se situer à 17.636,7 milliards DA en 2026, 17.815,7 mds DA en 2027 puis 18.499,7 Mds DA en 2028, alors que les recettes budgétaires devraient atteindre, quant à elles, 8.009 milliards DA en 2026, 8187,2 Md DA en 2027 puis 8412,7 mds DA.

Les recettes de la fiscalité ordinaire devraient ainsi progresser de 6,6% en moyenne annuelle durant cette période, malgré la baisse des recettes fiscales pétrolières budgétisées, qui passeraient de 2.697,9 milliards DA en 2026 à 2.588,4 milliards DA en 2027, puis 2.513,5 milliards DA en 2028.La masse salariale pour 2026 s’élèvera à 5.926 milliards DA, représentant 33,6% du total du budget de l’Etat, avec une augmentation de 83 milliards DA (soit 1,4%) comparativement à 2025 (5.843 Mrds DA). En matière de dépenses de transferts, le PLF 2026 prévoit un montant de 2.812 milliards DA, couvrant principalement les subventions aux établissements publics et organismes sous tutelle, les transferts aux personnes 2284 mds DA, dont allocation chômage 420 mds DA, 424 mds DA aux retraites et assimilé, alors que le montant global des subventions aux produits de large consommation comme les céréales, le lait, l’eau dessalée, l’énergie, le sucre, l’huile et le café avoisine 657 mds Da.

Dans ce contexte, le PLF 2026 souligne que les budgets de l’Etat pour la période 2026-2028 s’inscrivent dans la continuité de la trajectoire budgétaire arrêté jusqu’à présent, visant à améliorer la maîtrise des dépenses publiques et à assurer une évolution encadrée et soutenue des recettes fiscales. Cette orientation a pris également en considération les taux de consommation budgétaire observée, estimés à environ 70%, ce qui permet de réduire progressivement le déficit global du Trésor.

T. Benslimane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici