Au moins 90 Palestiniens sont tombés en martyrs depuis l’aube d’hier

0
412

Au moins 50 Palestiniens sont tombés en martyrs depuis l’aube dimanche dans des bombardements sionistes barbares contre la bande de Ghaza, en proie à une guerre génocidaire depuis octobre 2023, a rapporté l’agence de presse palestinienne, Wafa.

L’agence de presse a indiqué qu’au moins 50 Palestiniens sont tombés en martyrs depuis l’aube par balles, et dans des frappes aériennes perpétrées par les forces d’occupation sionistes. Selon des sources médicales, 46 martyrs ont été recensés dans le nord de la bande de Ghaza, deux dans le centre de Ghaza, et deux autres dans le sud de l’enclave palestinienne. Par alleurs ,40 Palestiniens sont tombés en martyrs depuis l’aube lundi, en raison de l’agression sioniste en cours dans la bande de Ghaza, souligne Wafa. Vingt-cinq Palestiniens sont tombés en martyrs dans le nord de la bande de Ghaza, un dans le centre et quatorze dans le sud, précise la même source.Le bilan de l’agression génocidaire menée par l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 64.522 martyrs et 163.096 blessés, ont indiqué plus tôt les autorités sanitaires palestiniennes.Plus tôt dans la journée, des sources médicales ont annoncé que le bilan des martyrs depuis le début de l’agression sioniste le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 64.368, dont une majorité d’enfants et de femmes, tandis que le nombre de blessés a atteint 162.776, alors que de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.

Raids sionistes et nouvelles restrictions en Cisjordanie occupée

Les forces d’occupation sionistes ont intensifié leurs opérations, lundi, dans le nord-ouest d’Al-Qods et en Cisjordanie occupées, procédant à des raids, des arrestations, et à l’installation de nouvelles barrières, a rapporté l’agence de presse palestinienne, Wafa.Dans plusieurs localités au nord-ouest d’Al-Qods occupée, notamment Qatanna, Biddu et Qubeiba, les troupes sionistes ont mené des perquisitions et des arrestations, accompagnées de lancements massifs de grenades lacrymogènes, a indiqué Wafa.Dans le même temps, les forces de l’occupation ont installé une nouvelle barrière métallique à l’est de Beit Lehem, selon un responsable de sécurité, cité par Wafa.Cette installation sépare désormais les villages de Dar Salah et al-Obeidiyya de la ville de Beit Lehem, et coupe le nord de la Cisjordanie occupée, du sud, aggravant les difficultés de circulation des Palestiniens.Ces actes s’inscrivent dans un contexte de pression militaire et de restrictions accrues sur les déplacements, exacerbant les tensions et les difficultés quotidiennes pour la population palestinienne.

L’armée sioniste détruit une tour d’habitation au centre de Ghaza

L’armée d’occupation sioniste a bombardé dimanche une nouvelle tour d’habitation dans la ville de Ghaza.Des témoins ont indiqué que le bâtiment a été détruit dans la frappe qui a fait un mort, selon la Défense civile de la bande de Ghaza.Il s’agit de la troisième tour d’habitation au centre de Ghaza, à avoir été détruite en trois jours par des bombardements sionistes. Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal a confirmé à la presse que la tour Al-Rouya avait été «bombardée par l’aviation israélienne», puis annoncé la mort en martyr d’une personne.Il a indiqué que 40 personnes sont tombées en martyrs dimanche par sous les balles et les bombardements des forces sionistes dans l’ensemble du territoire.

Volker Türk dénonce la «rhétorique génocidaire» de responsables sionistes sur Ghaza

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est dit «horrifié» lundi par l’utilisation d’une «rhétorique génocidaire» par des responsables sionistes sur la bande de Ghaza, appelant la communauté internationale à «agir maintenant pour mettre fin au carnage» dans l’enclave palestinienne assiégée. «Je suis horrifié par l’utilisation sans détour d’une rhétorique génocidaire et la déshumanisation honteuse des Palestiniens par de hauts responsables (sionistes)», a déclaré Volker Türk, à l’ouverture de la 60e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève.Il a appelé à «agir maintenant pour mettre fin au carnage», estimant que la communauté internationale «manque à son devoir».»Nous manquons à notre devoir envers la population de Ghaza. Où sont les mesures décisives pour prévenir un génocide? Pourquoi les pays ne font-ils pas davantage pour prévenir les atrocités criminelles ?», s’est-il demandé.Et de poursuivre: «La région réclame la paix. Ghaza est un cimetière».»Les massacres de civils palestiniens perpétrés par (l’entité sioniste) à Ghaza, les souffrances indescriptibles et les destructions massives qu’il inflige, l’entrave à l’aide vitale suffisante et l’inanition qui en résulte pour les civils, les assassinats de journalistes, de personnels de l’ONU et d’employés d’ONG, et les crimes de guerre qu’elle commet, choquent les consciences dans le monde», a affirmé M. Türk. Le Haut-Commissaire demande aux pays de «stopper l’afflux vers (l’entité sioniste) d’armes qui risquent de violer les lois de la guerre» et d’»exercer une pression maximale pour obtenir un cessez-le-feu, la libération des personnes détenues et l’entrée d’une aide humanitaire suffisante à Ghaza, par tous les moyens à leur disposition».Il les appelle également à prendre «des actions décisives pour s’opposer au projet (sioniste) de prise de contrôle militaire de Ghaza et à l’annexion accélérée de la Cisjordanie occupée.

Un responsable de l’ONU appelle à la mise en œuvre de la décision de la CIJ

Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, Tom Fletcher, a appelé la communauté internationale à mettre en œuvre les mesures provisoires de la Cour internationale de Justice (CIJ) relative à la situation humanitaire à Ghaza, ravagée par un génocide sioniste depuis octobre 2023.»Il faut appliquer les mesures provisoires de la Cour internationale de Justice et instaurer un cessez-le-feu», à Ghaza a souligné M. Fletcher dans un communiqué publié dimanche soir.Le responsable onusien a déclaré que «la mort, la destruction, la famine et le déplacement de civils palestiniens sont le résultat de choix (de l’entité sioniste) qui défient le droit international et ignorent la communauté internationale».       Et de poursuivre: «le dernier ordre de déplacement émis par l’armée (sioniste) contre les Palestiniens de la ville de Ghaza intervient deux semaines après la confirmation de la famine et au milieu d’une offensive militaire massive», avertissant que «les chances d’empêcher la propagation de la famine à Deir al-Balah et Khan Younes sont très minces»

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Bruxelles pour dénoncer le génocide à Ghaza

Une marée humaine a déferlé dimanche sur Bruxelles pour exiger la fin de l’agression sioniste contre les Palestiniens de Ghaza et dénoncer le silence de l’UE et de ses Etats membres face au génocide en cours.Une foule compacte et résolue a déboulé de la gare du Nord en direction de la place Jean Rey, via les grands boulevards de la capitale belge. De nombreux belges, jeunes et vieux, et aux origines et croyances diverses se sont rassemblés pais loin des institutions européennes pour clamer la fin de l’agression sioniste contre l’enclave palestinienne et l’acheminement de l’aide humanitaire.Vêtus de rouge, les manifestants ont également brandi une carte rouge. Avec cela, ils veulent dénoncer la «responsabilité» du gouvernement fédéral belge et de l’Union européenne.Selon les manifestants, l’UE et ses Etats membres doivent faire front commun contre «le plan (sioniste) d’épuration ethnique de Ghaza» «Bien que le gouvernement fédéral ait finalement décidé de prendre des mesures nationales contre (l’entité sioniste), celles-ci sont encore loin de répondre à toutes les obligations de la Belgique», déclare Gregory Mauzé, porte-parole de l’Association belgo-palestinienne (ABP).»Ce sont de petits pas dans la bonne direction, qui doivent être concrétisés au plus vite. Ils ne suffisent pas à mettre fin à la complicité de notre pays dans le génocide. De plus, la Belgique doit exiger de l’Union européenne qu’elle impose des sanctions contre (l’entité sioniste)», a-t-il ajouté.Alors que le gouvernement belge a annoncé le 2 septembre un paquet de mesures pour mettre fin à l’impunité de l’entité sioniste, les manifestants ont exigé leur mise en œuvre rapide et intégrale, tout en appelant à aller plus loin. «La pression des citoyens et de la société civile a enfin permis de faire bouger les lignes et forcé le gouvernement à sortir de son attentisme coupable, mais les mesures annoncées sont encore loin de répondre à nos obligations au regard du droit international», a affirmé M. Mauzé.L’organisation palestinienne Beitna estime que «la Belgique ne peut plus se cacher derrière des promesses vides». «Le droit international et national exige que la Belgique mette fin à sa complicité. Des sanctions immédiates et la résiliation de tous les accords belges et européens avec (l’entité sioniste) ne sont pas une question de choix : elles constituent une obligation légale et morale», a-t-elle soutenu. Pour cette organisation, «le fait de ne pas agir entachera de façon irréversible la réputation et la conscience de la Belgique». Une centaine d’organisations, des ONG et des syndicats étaient à l’initiative de l’événement.

Madrid annonce une série de mesures pour presser l’entité sioniste de stopper son génocide à Ghaza

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé lundi de nouvelles mesures visant à faire davantage de pression sur l’entité sioniste pour qu’elle arrête son génocide en cours dans la bande de Ghaza depuis près de deux ans.»Ce que (l’entité sioniste) fait (à Ghaza) c’est exterminer une population sans défense», a déclaré Sanchez dans une allocution télévisée.Il a indiqué que, bien que l’Espagne applique de facto depuis 2023 une interdiction d’exportation d’armes vers l’entité sioniste, le gouvernement va désormais légiférer en urgence pour instaurer une interdiction «permanente». Madrid interdira également aux navires transportant du carburant vers les forces sionistes d’utiliser les ports espagnols. Les aéronefs transportant du matériel de défense seront bannis de l’espace aérien espagnol.Sanchez a ajouté que les personnes «directement impliquées dans le génocide, violant les droits humains et commettant des crimes de guerre à Ghaza» se verront interdit l’entrée en Espagne. Parmi les autres mesures figurent l’interdiction des importations en provenance des colonies illégales dans les territoires palestiniens notamment en Cisjordanie occupée, et l’augmentation de la contribution espagnole à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) de 10 millions d’euros. Madrid s’engage également à fournir 150 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire pour Ghaza en 2026.»Nous savons que ces mesures ne suffiront pas à mettre fin aux crimes de guerre (sionistes), mais nous espérons qu’elles permettront de faire pression sur (le dénommé) Netanyahu et d’alléger les souffrances du peuple palestinien….», a encore dit le chef du gouvernement espagnol.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici