Attentat contre le Palais du gouvernement en 2007: Report du nouveau procès des inculpés à la prochaine session criminelle

0
1525

Le tribunal criminel près la cour d’Alger a reporté à la prochaine session criminelle le nouveau procès des inculpés dans l’affaire de l’attentat qui avait ciblé, le 11 avril 2007, le Palais du gouvernement, et ce, après avoir constaté qu’un des juges a fait partie de la composante du tribunal ayant prononcé en 2012 un jugement pénal à l’encontre des prévenus, a-t-on appris, hier, de la cour d’Alger.

La Cour suprême avait déclaré recevable le pourvoi en cassation interjeté par les accusés et le parquet contre le jugement rendu en 2012 par le tribunal criminel d’Alger à l’encontre des accusés et avait annulé le verdict et renvoyé les parties devant la même juridiction pour y être jugés avec «une nouvelle composante». Lundi et après achèvement de toutes les procédures pénales à savoir la lecture de l’arrêt de renvoi, l’audition des accusés et des réquisitions du parquet, les plaidoiries des avocats et l’entrée en délibération, le tribunal criminel a décidé, à 20h00, de reporter le procès après avoir constaté qu’un des juges composant le tribunal criminel chargé de réexaminer l’affaire faisait déjà partie de la composante du tribunal ayant prononcé le verdict en 2012, ce qui est formellement interdit par la loi. Pour rappel, 18 individus dont 9 en fuite, parmi eux Abdelmalek Droukdel, sont poursuivis dans cette affaire criminelle qui avait fait 20 morts et 222 blessés. Selon l’arrêt de renvoi, les mis en causes appartiennent à un groupe terroriste opérant dans la région de Thénia (Boumerdès) relevant de l’organisation terroriste «Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI)». L’attentat à l’explosif contre le Palais du gouvernement avait été perpétré simultanément avec un autre attentat contre le siège de la sûreté urbaine de Bab Ezzouar (Est d’Alger).