Les services de la Gendarmerie nationale ont traité 18541 affaires d’atteinte à l’environnement durant le premier semestre de l’année 2017 et interpellé 9873 personnes, selon le bilan publié mardi par ces services.
La même source relève une augmentation de 59% des affaires d’atteinte à l’environnement (11685 affaires) et de 50% de personnes interpellées (6577 personnes) par rapport à la même période de l’année précédente. L’action des unités de la Gendarmerie nationale a porté sur les délits liés à la gestion des déchets qui représentent 55% du nombre global des affaires traitées. Ce travail a donné lieu à l’arrestation de 5895 individus, déférés devant les instances judicaires.
Les délits les plus répandues concernent le dépôt de déchets dans des lieux publics suivis des délits liés à l’urbanisme avec un taux de 27% et enfin les délits liés à la protection de l’environnement et au système forestier avec 11%. « L`Institut national de criminalistique et criminologie (département environnement) a fourni aux unités le soutien nécessaire à travers 422 expertises dans le cadre du traitement des affaires importantes nécessitant des preuves scientifiques », a indiqué la même source. Dans le cadre de « l’intérêt qu’accorde le commandement de la Gendarmerie nationale à la lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique, ainsi qu’à la protection du cadre de vie du citoyen, cinq (05) bridages spécialisées entreront en service dans les wilayas de Tlemcen, Ain Témouchent, Biskra, Ghardaïa et Tamanrasset ».