Associations: Cents  associations plaident pour l’ouverture d’un dialogue national inclusif  pour l’encadrement du mouvement populaire

0
934

 Des représentants de près de cent associations  nationales ont mis en avant,  à Alger, l’impératif de « lancer un  dialogue national inclusif » visant l’encadrement du mouvement populaire que  connait l’Algérie, appelant au changement du système et à l’édification  d’une Algérie nouvelle.

Les participants au « dialogue des acteurs de la société civile » organisé  par l’Union nationale du mouvement associatifs et de la société civile à  l’Hôtel Riadh, sous le slogan « L’Algérie…la nouvelle ère », ont appelé  toutes les franges de la société algérienne à « ouvrir un dialogue national  inclusif visant l’encadrement du mouvement populaire et à formuler, de  manière efficace, les revendications des Algériens dans un cadre organisé ». Les participants à cette rencontre à laquelle ont pris part des  représentants du mouvement associatif national, ont refusé de formuler des  recommandations sanctionnant le débat ayant duré presque deux heures,  estimant que la seule recommandation était de souligner l’importance du  dialogue. Le président de l’Union, Gasmi Tayeb, a fait  savoir que « l’organisation a refusé la formulation de recommandations pour  ne pas être accusée de vouloir récupérer le mouvement populaire ». Il a ajouté que l’Union comprenant près de 1.600 associations tendait à  engager un dialogue auquel prennent part toutes les franges de la société  pour débattre de toutes les idées et les solutions afin de sortir de la  crise que vit le pays « , appelant à « l’impératif d’abandonner cette culture  de remise en cause ». Aussi, les intervenants ont évoqué les revendications soulevées lors des  manifestations populaires outre les aspects juridiques des différents  scénarios pour sortir de la crise mais aussi les mécanismes devant être  activés pour assurer une transition pacifique du pouvoir et édifier une  deuxième République.

Houda H