Le chef du bureau politique du mouvement de résistance palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh est tombé en martyr dans une frappe sioniste à Téhéran, a rapporté mercredi l’Agence de presse palestinienne Wafa, citant un communiqué du mouvement.
« (Notre) frère, Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, est mort dans une frappe sioniste contre sa résidence à Téhéran après sa participation à l’investiture du nouveau président » iranien Massoud Pezeshkian, a écrit dans un communiqué le Hamas.Les Gardiens de la Révolution, ont annoncé pour leur part qu’Ismaïl Haniyeh et l’un de ses gardes du corps sont morts en martyrs, selon un communiqué sur leur site d’information Sepah. Début avril, l’armée d’occupation sioniste a assassiné trois fils et quatre petits-enfants d’Ismaïl Haniyeh, dans une frappe aérienne contre le camp de réfugiés de Chati à Ghaza.
Assassinat d’Ismaïl Haniyeh : le Président Abbas annonce un jour de deuil
Le président de l’Etat de Palestine, M. Mahmoud Abbas, a annoncé mercredi une journée de deuil et ordonné la mise en berne des drapeaux suite à l’assassinat du chef du bureau politique du mouvement de résistance palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, tombé en martyr dans une frappe sioniste à Téhéran, a rapporté l’agence de presse Wafa. Le président palestinien avait auparavant condamné fermement cet assassinat, le qualifiant d' »acte lâche » et d' »évolution dangereuse », tout en appelant les Palestiniens à l' »unité, la patience et à la fermeté » face à l’occupation.Wafa, citant un communiqué du Hamas, avait annoncé qu’Ismaïl Haniyeh est tombé en martyr dans une frappe sioniste à Téhéran où il s’était rendu pour assister à la cérémonie d’investiture du président Massoud PezeshkiaLa Chine condamne l’assassinat du chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh dans une frappe sioniste à Téhéran.
« Nous opposons vigoureusement et condamnons cet assassinat », a déclaré un porte-parole de la diplomatie chinoise
La Chine a condamné mercredi l’assassinat du chef du bureau politique du mouvement de résistance palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, tombé en martyr dans une frappe sioniste contre son lieu de résidence à Téhéran en Iran. »Nous sommes très préoccupés par cet incident, nous nous opposons vigoureusement et condamnons cet assassinat », a déclaré un porte-parole de la diplomatie chinoise, Lin Jian.Pékin « craint que cet incident ne conduise à une nouvelle déstabilisation de la situation régionale », a ajouté le porte-parole interrogé lors d’un point de presse régulier. L’agence de presse palestinienne Wafa, citant un communiqué du Hamas, avait annoncé auparavant qu’Ismaïl Haniyeh « est tombé en martyr dans une frappe sioniste à Téhéran ». »(Notre) frère, Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, est mort dans une frappe sioniste contre sa résidence à Téhéran après sa participation à l’investiture du nouveau président » iranien Massoud Pezeshkian, avait écrit dans un communiqué le Hamas.
La Russie dénonce « l’assassinat politique inacceptable » d’Ismail Haniyeh dans une frappe sioniste
La Russie a dénoncé mercredi l' »assassinat politique inacceptable » du chef du bureau politique du mouvement de résistance palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, tombé en martyr dans une frappe sioniste à Téhéran. »C’est un assassinat politique tout à fait inacceptable, et cela va aboutir à une escalade ultérieure des tensions », a déclaré un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, à l’agence de presse publique RIA Novosti.Tout cela est très mauvais », a-t-il ajouté.Pour sa part, Konstantin Kossatchev, vice-président du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe), a souligné sur Telegram que « le temps le plus difficile des confrontations commence pour la région », en soutenant que « l’entité sioniste en sera responsable ».Le chef du bureau politique du mouvement de résistance palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh est tombé en martyr dans une frappe sioniste contre sa résidence à Téhéran après sa participation à l’investiture du nouveau président » iranien Massoud Pezeshkian.
Le Qatar condamne l’assassinat d’Ismail Haniyeh dans une frappe sioniste
Le Qatar a condamné mercredi l’assassinat du chef du bureau politique du mouvement de résistance palestinien Hamas Ismaïl Haniyeh, tombé en martyr dans une frappe sioniste à Téhéran, y voyant un « crime odieux » et mis en garde contre une « escalade dangereuse » dans la région.Le Qatar, qui accueille la direction politique du Hamas, dont faisait partie Haniyeh, a estimé que cet assassinat constituait « une violation flagrante du droit international et du droit humanitaire », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. »Cet assassinat et le comportement imprudent (de l’entité sioniste), qui ne cessent de prendre pour cible des civils à Ghaza, conduiront la région vers le chaos et compromettront les chances de paix », a ajouté le ministère.Il a réaffirmé « la position ferme de l’Etat du Qatar, qui rejette la violence, le terrorisme et les actes criminels, y compris les assassinats politiques, quels qu’en soient les motifs et les raisons ».Ismaïl Haniyeh s’était rendu à Téhéran pour assister à la cérémonie d’investiture du président Massoud Pezeshkian.