Après la signature de huit accords de coopération entre les deux pays: L’axe Alger-Tunis se renforce et se consolide

0
1465
 
La coopération entre l’Algérie et la Tunisie s’est renforcée encore davantage à la faveur de la visite effectuée par le Premier ministre Abdelmalek Sellal et la tenue de la 21ème session de la grande commission entre les deux pays, qu’il a co-présidée avec son homologue tunisien Youcef Chahed.
Cette session a été marquée par la signature de huit accords de coopération et mémorandums d’entente se rapportant au domaine sécuritaire, au contrôle de la qualité des marchandises et de la protection du consommateur.
Il a été également procédé à la création d’une commission culturelle mixte et la mise sur pied d’un programme exécutif de l’accord de coopération dans le domaine de l’emploi, de même qu’un programme exécutif de coopération dans le domaine de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées pour les années 2017-2018.
M. Sellal a affirmé à cette occasion que les relations unissant les deux pays sont « excellentes » à tous les niveaux, notamment dans le domaine sécuritaire qui vient de se conforter par un accord supplémentaire.
Dans le cadre du développement de cette relation sécuritaire, l’Algérie, dira-t-il, a mis son expérience en matière de réconciliation nationale à la disposition des frères Tunisiens, rappelant que la réconciliation nationale a favorisé le resserrement des rangs des Algériens qui ont vécu les affres d’un terrorisme dévastateur ayant fait plus de 200.000 victimes.
Compte tenu du rôle  du citoyen dans la lutte contre le terrorisme, le Premier ministre a mis en avant l’impératif d’améliorer les conditions de vie des populations de la bande frontalière. Il a annoncé à ce propos des projets communs notamment celui concernant l’approvisionnement en gaz naturel algérien de la ville frontalière de Sakiet Sidi Youcef.
M. Sellal a indiqué par ailleurs que sa visite lui a permis de réaffirmer le soutien de l’Algérie à la Tunisie, affirmant qu’il était temps pour les deux pays de développer une vision géostratégique commune dans la région englobant les aspects économique et sécuritaire.
La sécurité et la quiétude « doivent être rétablies dans le Sahel et nous devons conjuguer nos efforts dans ce sens et procéder de même, graduellement avec la question libyenne », a encore préconisé M. Sellal.
Il a réaffirmé que la seule solution envisageable en Libye était la politique consensuelle libyenne, relevant la responsabilité du Conseil de sécurité dans cette crise.
Le Chef du gouvernement tunisien, Youcef Chahed, s’est, pour sa part, félicité du niveau de coordination sécuritaire entre son pays et l’Algérie, soulignant que les deux pays avaient réalisé ensemble beaucoup de succès dans la lutte contre le terrorisme.
Il a précisé que par la signature de l’accord sécuritaire, les deux pays, qui sont confrontés aux mêmes défis, ont mis l’accent sur l’importance du renforcement de la coordination.
L’accord permettra aux deux parties de renforcer les échanges d’expérience et d’expertise au service de la coopération sécuritaire, a-t-il déclaré.
M. Chahed a précisé que la rencontre de jeudi avait permis de rappeler les relations historiques entre l’Algérie et son pays et d’aborder nombre de questions, notamment la sécurité, l’économie, le développement des régions frontalières et le tourisme, soulignant l’attachement de son pays à créer les conditions pour réserver le meilleur accueil aux touristes algériens qui ont sauvé les précédentes saisons touristiques en Tunisie grâce à leur forte affluence.
Il a, par ailleurs, indiqué que son pays a consenti beaucoup d’efforts qui ont favorisé le rétablissement de la stabilité, estimant toutefois que la vigilance reste de mise face à la menace terroriste.