Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Salah Eddine Dahmoune, a appelé, ce lundi, depuis la wilaya d’El Oued, à l’aménagement des zones d’activités industrielles, selon les spécificités de chaque wilaya.
«Il appartient d’aménager et d’équiper les zones d’activités industrielles, selon les spécificités de chaque wilaya», a souligné le ministre lors de l’inspection de la nouvelle zone d’activités d’El Foulia, dans la commune de Guemmar. Dahmoune a appelé, à ce titre, à «la consécration de la démocratie participative dans l’attribution du foncier industriel, à travers des mécanismes de concertation avec les opérateurs, les autorités locales et les représentants de la société civile».
«Le gouvernement accorde la priorité aux activités industrielles en tant que levier susceptible de contribuer à l’allègement de la facture d’importation», a-t-il ajouté. Dahmoune a souligné, dans le même contexte, que «le projet de la nouvelle loi de Finances prévoit des conditions de renforcement de l’attractivité de l’économie nationale, dont la levée des contraintes de la règle 51/49 pour les investissements étrangers, en vue de booster l’économie nationale». S’étendant sur une superficie de 60 hectares, la zone d’activités industrielles d’El Foulia, en cours d’aménagement, est retenue pour accueillir divers projets de l’industrie, légère, lourde et de transformation, en plus de l’agroalimentaire, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.
Poursuivant sa tournée de travail dans la wilaya d’El Oued, le ministre a inspecté dans la commune de Kouinine le projet de réalisation du marché de gros des fruits et légumes, implanté sur une superficie de 20 ha et comptant 43 locaux et autres servitudes. Il a, à cette occasion, mis en avant la politique du gouvernement «visant à atteindre l’autosuffisance», assurant, à cet égard, de «l’accompagnement et du soutien par les collectivités locales de tous les projets en rapport direct avec l’amélioration du quotidien du citoyen». Dahmoune a fait savoir, dans le même contexte, que «des instructions ont été données à l’ensemble des walis de la République pour la réalisation de marchés de proximité dans les concentrations d’habitants». Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a procédé, au terme de sa visite de travail dans la wilaya d’El Oued, à l’inauguration d’une unité de maintien de l’ordre dans la commune d’El Bayadha.