Algérie – Italie: Une amitié historique, un partenariat stratégique

0
578

La visite officielle qu’a effectuée hier le président de la République, Abdelmadjid Tebboune en Italie à été l’occasion pour les deux pays d’aborder plusieurs sujets liés à la coopération bilatérale, ainsi que des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Cette visite revêt une importance particulière pour le raffermissement des liens d’amitié historiques et du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays amis dans plusieurs domaines. Ainsi, le chef de l’Etat s’est entretenu en tête-à-tête avec son homologue italien, Sergio Mattarella, avant que ces entretiens ne soient élargis aux membres des délégations des deux pays. Le président de la République a été également reçu par la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni avec laquelle il a passé en revue plusieurs dossiers, notamment sur le partenariat entre les deux pays.

Un forum d’affaires ayant réuni des opérateurs économiques des deux pays s’est tenu en marge de cette visite, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République italienne, Antonio Tajani.

Dans une déclaration conjointe à la presse avec Giorgia Meloni, le président de la République a affirmé que sa visite en Italie constitue un nouveau jalon qui s’ajoute à l’édifice des relations exemplaires entre les deux pays amis, ainsi qu’une étape marquante dans la dynamique de travail et de coordination continue visant à renforcer et élargir leur partenariat. De plus, dira-t-il encore, elle constitue « une étape marquante dans le cadre du travail et de la coordination continue pour renforcer et élargir le partenariat entre les deux pays amis ».

Concernant la 5e session du Sommet intergouvernemental algéro-italien, le président de la République a indiqué qu’elle vient « concrétiser des démarches pratiques exprimant une volonté politique ferme de renforcer nos relations bilatérales historiques et de bâtir davantage de passerelles de coopération dans des secteurs prometteurs, tels que les ressources en eau, l’agriculture durable, l’industrie, les transports, ainsi que la diversité culturelle et scientifique ».

 L’Algérie et l’Italie sont liées par une amitié historique solide et un partenariat stratégique fiable, incarnés par plusieurs projets vitaux concrétisés dans différents domaines à la faveur d’une volonté politique forte de conférer une plus grande dynamique aux relations de coopération entre les deux pays.

En effet, la visite du président Tebboune en Italie a été l’occasion d’étendre la coopération qualitative entre les deux pays à de nouveaux domaines, au-delà des secteurs traditionnels de coopération, d’autant que l’Algérie est le premier partenaire économique de l’Italie en Afrique et le plus stable, avec plus de 150 entreprises italiennes présentes en Algérie. Suite à la promulgation de la nouvelle loi sur l’investissement qui consacre le principe gagnant-gagnant, plusieurs entreprises italiennes ont affiché leur volonté de lancer des projets en Algérie, encouragées notamment par les garanties prévues dans ce texte en faveur de l’investissement étranger.

A la lumière de cette visite, les opérateurs économiques des deux pays ont examiné les possibilités d’investissement et de nouveaux partenariats dans différents secteurs, comme l’énergie, l’économie circulaire, les infrastructures, les transports, l’agriculture, l’industrie et l’industrie pharmaceutique.

Les relations bilatérales entre les deux pays ont connu, ces dernières années, une dynamique notable, traduisant la volonté commune des dirigeants des deux pays de leur donner un nouvel élan, en renforçant le dialogue et la coopération stratégique sur la base du Traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage liant l’Algérie et l’Italie.

A ce titre, le président de la République avait effectué, en mai 2022, une visite d’Etat en Italie, qui avait permis de consolider les excellentes relations entre les deux pays et de signer plusieurs accords de coopération importants.

Au cours de cette visite, le président de la République avait rappelé que « ce que retient la mémoire algérienne de l’Italie, pays ami, est très positif », se félicitant de la qualité des relations entre les deux pays.

De plus, à l’invitation de Mme Meloni, le président de la République avait participé, en juin 2024 à Bari (Italie), au sommet du G7. Cette visite a été couronnée par un accord stratégique portant réalisation d’un mégaprojet dans la wilaya de Timimoun, au nom de la « Fondation Mattei Afrique », pour la production de céréales et de légumineuses, ainsi que dans le domaine de l’industrie agroalimentaire.

De son côté, le président italien avait effectué, en novembre 2021, une visite d’Etat en Algérie, qui a permis d’élargir le champ de la coopération entre les deux pays, à travers la signature de trois accords importants dans les domaines de la justice, de l’éducation et de la culture.

Par ailleurs, le président de la République et son homologue italien n’ont cessé, à travers les rencontres et échanges qu’ils ont eus, de souligner la grande convergence de vues sur diverses questions internationales et régionales d’intérêt commun, notamment en ce qui concerne la promotion de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans la région méditerranéenne, mais aussi s’agissant de la situation en Palestine, au Sahara occidental, en Libye et au Sahel.

En janvier 2023, la présidente du Conseil des ministres italien avait effectué une visite en Algérie, qui a été couronnée par la signature d’une Déclaration conjointe, à l’occasion du 20e anniversaire de la signature du Traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage, et de quatre (4) mémorandums d’entente et de coopération dans les secteurs de l’énergie, des technologies et des activités spatiales à des fins pacifiques.

A cela, s’ajoute une coopération entre le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et la Confédération générale de l’industrie italienne (Confindustria).

Toujours dans le cadre de l’échange de visites entre les deux pays, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), avait effectué une visite en Italie, en octobre 2024. Une visite qui a permis de mettre en avant « l’excellence de la coopération militaire entre les deux pays amis, qui reflète le niveau d’entente et la grande confiance caractérisant les relations algéro-italiennes ».

Dans le cadre de la préparation de la 5e session du Sommet intergouvernemental algéro-italien de haut niveau, et conformément à la tradition bien établie de concertation politique régulière entre les deux pays, Alger avait accueilli, en juin dernier, les travaux de la 4e session du dialogue stratégique algéro-italien.

Cette rencontre, ayant porté sur les relations bilatérales et les questions politiques et sécuritaires d’intérêt commun, avait permis de dresser une évaluation globale de la coopération bilatérale dans divers domaines et de passer en revue les avancées réalisées depuis la précédente session, tenue à Rome en 2024.

T. Benslimane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici