Algérie-BM: Ousmane Dione, reçu par Arkab et Faid

0
125

Le ministre d’État,  ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a accueilli dimanche à Alger Ousmane Dione, Vice-président de la Banque mondiale (BM) pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

Lors de cette rencontre, qui s’est tenue au siège du ministère, les deux hommes ont discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur énergétique. Étaient également présents Mme Karima Tafer, secrétaire d’État chargée des Mines, et Noureddine Yassaâ, secrétaire d’État chargé des Énergies renouvelables, ainsi que d’autres cadres du ministère. Les discussions ont porté sur les opportunités de collaboration entre l’Algérie et la Banque mondiale, notamment en matière d’échange d’expertises et d’assistance technique pour les projets en cours et futurs liés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, ainsi que sur les projets du secteur minier. Arkab a souligné les axes principaux du programme de développement du secteur énergétique et minier, affirmant l’engagement de l’Algérie à diversifier les ressources de son économie, conformément au plan d’action du Gouvernement. Il a exprimé sa satisfaction quant aux résultats « fructueux » de la coopération avec la Banque mondiale jusqu’à présent, tout en appelant à un renforcement de cette collaboration, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables et du développement des ressources minières, qui sont des priorités gouvernementales. De son côté, Dione a salué cette rencontre, qui lui a permis de mieux comprendre les perspectives de développement des secteurs de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables en Algérie, notamment en ce qui concerne la diversification des sources d’énergie et les programmes de développement minier. Il a également noté la convergence des vues et des politiques entre l’Algérie et la Banque mondiale.

« L’Algérie pourrait s’illustrer comme un leader dans la région MENA sur plusieurs domaines »

Le ministre des finances Laaziz Faid a egalement reçu en audience dimanche à Alger, le vice-président de la Banque mondiale (BM) en charge de la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA), Osmane Dione.MM. Faid et Dione ont évoqué les moyens de renforcement de la coopération bilatérale. Cette rencontre a constitué une occasion pour « échanger sur les tendances économiques mondiales et leurs impacts sur la région MENA et des principales recommandations pour renforcer davantage la résilience des économies ». Elle a aussi permis de « faire le point sur le niveau actuel de la coopération liant notre pays et la BM ainsi que sur les actions en perspectives, pouvant être engagé à moyen terme ». M. Faid a exprimé sa satisfaction quant à la pertinence des actions de coopération en cours avec la BM, notamment en matière de renforcement des capacités et d’appui à la diversification économique du pays.  Il a également mis l’accent « sur la volonté de notre pays de consolider les performances économiques positives réalisées dans un contexte mondial compliqué, en mettant en place un cadre prospectif à moyen et long terme, qui prend en compte d’un côté la stratégie et les priorités nationales en matière de développement socio-économique et d’un autre côté, les défis liés aux incertitudes du système économique et financier mondial ». Sur un autre plan, les deux parties se sont entendues sur l’importance d’œuvrer pour une visibilité des efforts et des réalisations socio-économiques de l’Algérie à l’international. Sur ce sujet, M. Dione a affirmé que « l’Algérie pourrait s’illustrer comme un leader dans la région MENA sur plusieurs domaines ». Il a souligné le potentiel dont elle dispose en tant « qu’acteur important, grâce à sa position géographique, sa connectivité régionale, sa capacité de devenir un hub logistique, sa stabilité géopolitique, ses ressources naturelles, ses conditions climatiques variées, et son accès aux marchés limitrophes ». Il a, dans ce cadre, félicité l’Algérie pour les performances qui sont en train d’être enregistrées, se concrétisant par une reprise économique « vigoureuse et durable ».

Une collaboration renforcée

Cette tendance doit être, selon M. Dione, consolidée par l’intensification des efforts de diversification en se focalisant sur des secteurs niches à l’instar de l’agriculture et le tourisme, tout en continuant à offrir un environnement des affaires favorable aux IDE et porté par la numérisation et l’innovation ainsi qu’à poursuivre l’investissement dans le capital humain afin d’élargir encore plus la marge de développement du secteur privé et d’améliorer par ricoché la compétitivité et la qualité des services offerts aux entreprises. S’agissant des relations de coopération liant l’Algérie à la Banque mondiale, M. Dione a pris acte des besoins exprimés par le ministre des Finances en faveur d’une collaboration renforcée, tout en marquant la disponibilité de son institution à élargir et approfondir son partenariat avec l’Algérie, en mettant à profit son large éventail d’instruments d’appuis techniques et de conseils. A noter que la visite de M. Dione  en Algérie est la deuxième depuis sa désignation au poste de vice-président de la BM en avril dernier. Pendant cette visite, M. Dione aura à rencontrer d’autres membres du gouvernement ainsi que des responsables d’institutions nationales. Ces réunions ont pour objectif « d’échanger sur les éventuels besoins sectoriels en matière de développement socio-économique, ainsi que sur les pistes potentielles de coopération future », explique le communiqué.  M. Dione a également participé à la 3ème édition de la Conférence Africaine des Start-up, tenue du 5 au 7 décembre courant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici