A Aïn Temouchent, les services de la Gendarmerie nationale de Aïn Temouchent ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes, arrêté six individus et saisi 9.150 comprimés, a-t-on appris, auprès de ce corps constitué.
Sur la base d’informations sur un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic de psychotropes, la brigade de recherche de la Gendarmerie nationale a lancé des investigations, en coordination avec les éléments de la Gendarmerie nationale de la commune d’El Malah, et plusieurs points de contrôle ont été mis en place, selon la cellule de communication du groupement territorial de la Gendarmerie nationale. Ainsi, un taxi interurbain a été intercepté et, lors de la fouille, 9.150 comprimés de psychotropes de fabrication étrangère ont été saisis. L’opération a également permis l’arrestation de six individus et la saisie d’un véhicule. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des suspects pour importation illégale, trafic, détention, stockage et transport de comprimés de psychotropes dans le cadre d’une organisation criminelle, ainsi que pour trafic de médicaments étrangers d’une grande dangerosité pour la santé publique, avec l’utilisation d’un moyen de transport spécialement aménagé à des fins de contrebande, ont précisé les services de la Gendarmerie nationale. Les individus arrêtés ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes, qui ont ordonné leur placement en détention provisoire.
C’est aussi le cas à Constantine, les éléments du service régional de lutte contre le crime organisé, à Constantine, ont démantelé un réseau criminel composé de 8 individus et saisi 57.810 comprimés psychotropes, a-t-on appris, auprès du bureau de la communication de la sûreté de wilaya. Agissant sur la base d’informations faisant état des intentions d’un groupe criminel de commercialiser illégalement des stupéfiants, les enquêteurs, en coordination avec le parquet, ont identifié le principal suspect, originaire d’une wilaya voisine, ainsi que le véhicule qu’il utilise pour ses déplacements. Le véhicule en question a été rapidement intercepté et le suspect arrêté en compagnie d’un complice, soulignant que la fouille minutieuse de la voiture a permis de mettre la main sur la quantité indiquée de drogue, soigneusement dissimulées dans le véhicule. L’approfondissement de l’enquête a abouti à l’arrestation de six (6) autres individus, dont une femme, impliqués dans la même affaire, avec saisie d’une somme d’argent en monnaie nationale et étrangère provenant du trafic de substances psychotropes, et de 5 véhicules. Après finalisation de l’enquête, un dossier pénal a été établi à l’encontre des suspects qui ont été déférés devant le parquet pour détention, stockage et vente illicites de substances psychotropes.
A Touggourt, les unités du groupement territorial de la Gendarmerie nationale (GN) de Touggourt ont démantelé un réseau criminel et saisi 1.993 capsules de psychotropes.Cette opération qui a été effectuée grâce au déploiement des services opérationnels sur le terrain dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, s’est soldée par l’arrestation deux individus et la saisie de1.993 comprimés de psychotropes d’origine étrangère, ainsi qu’une somme d’argent estimée à 20.000 DA. Après l’achèvement de toutes les procédures réglementaires, un dossier pénal a été élaboré à l’encontre des mis en cause qui ont été présentés devant le parquet compétent.
A Blida, une quantité de 108 kg de kif traité a été saisie par les éléments de la brigade régionale de lutte contre le trafic de drogues de la Direction régionale des douanes de Blida.La quantité de drogue a été trouvée dissimulée sous le plancher d’un véhicule. Cette saisie s’inscrit dans le cadre des opérations de terrain des équipes opérationnelles des douanes à travers le territoire de compétence de la Direction régionale des douanes de Blida, en coordination avec les services sécuritaires, a indiqué la sous-directrice de la communication auprès de la Direction régionale des douanes de Blida, Anissa Tadlaoui.Il s’agit d’une opération conjointe réalisée avec des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) relevant de la 1ère région militaire.L’opération a, également, permis l’arrestation de deux (2) personnes, une femme et son fils, qui ont été déférés devant les autorités judiciaires compétentes, et la saisie du moyen de transport utilisé dans ce trafic.
A Alger une saisie a été opérée par les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’Alger plage qui ont démantelé un réseau criminel dangereux spécialisé dans le trafic de drogues dures et de comprimés psychotropes. Les éléments de la brigade territoriale, appuyés par les éléments de la section de recherches relevant du détachement de la Gendarmerie nationale de Mahelma et la brigade cynotechnique spécialisée ont procédé au démantèlement de ce réseau, suite à des informations signalant deux individus s’adonnant au trafic de drogues au niveau des quartiers de la commune de Bordj El Bahri à Alger. Sur la base de ces informations, les mis en cause ont été identifiés et localisés, avant l’arrestation des autres membres du réseau grâce à un plan bien ficelé. L’opération a permis l’arrestation de 10 individus impliqués avec la saisie de 1049 comprimés psychotropes et 52 g de cocaïne et une somme de 71000 DA issue des revenus de cette activité criminelle. Après finalisation de toutes les procédures juridiques, les mis en cause seront présentés devant les juridictions compétentes pour plusieurs chefs d’accusation dont la vente, la possession, la proposition à la vente, le stockage et le transfert de drogues dans le cadre d’un groupe criminel organisé.
Enfin à Bechar, un réseau criminel spécialisé dans la contrebande et la commercialisation illégale de psychotropes, composé de trois (3) individus, a été démantelé par les éléments de la brigade de recherche et d’intervention (BRI), relevant de la sûreté de wilaya de Bechar, avec la saisie de 35.220 capsules de psychotropes (Pregabaline 300 mg), a rapporté hier la cellule de communication et des relations publiques de ce corps sécuritaire.Agissant suite à des informations faisant état d’une personne suspecte qui transportait une quantité de psychotropes à bord d’un véhicule touristique, les éléments de la BRI, sous supervision de la justice, ont enclenchés une enquête qui a permis l’identification et l’arrestation du même suspect à bord d’un véhicule touristique.Une fouille minutieuse du véhicule a permis la découverte d’une quantité importante de psychotropes (13.320 capsules) dissimulée dans le coffre du véhicule.L’arrestation du mis en cause a été suivie par la perquisition ordonnée par le procureur de la République du tribunal de Béchar, de son domicile donnant lieu à la découverte et la saisie par les policiers d’une deuxième quantité du psychotrope, soit 21.900 capsules, est un montant de 435.700 DA provenant de la commercialisation illégale de psychotropes.L’enquête avec le même individu a permis par la suite l’identification et l’arrestation de ces deux (2) complices, dont les domiciles ont été perquisitionnés sous ordre de la justice, permettant ainsi la découverte et la saisie de seize (16) comprimés d’hallucinogène de type « Ecstasy ».Poursuivant les investigations techniques, les éléments de la même brigade ont pu aussi identifier deux (2) membres de ce réseau de nationalités étrangères en fuite actuellement et activement recherchés, a-t-on signalé.A l’issue des procédures légales, les trois (3) membres du même réseau criminel ont été présentés devant le magistrat instructeur près du parquet de Bechar, qui a ordonné leur placement en détention provisoire, en attendant leur comparution devant la juridiction compétente,






