Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a annoncé, dimanche à Tipasa, le lancement d’une plateforme numérique destinée à surveiller le respect des permanences commerciales pendant l’Aïd El-Fitr.
En marge d’une visite d’inspection au marché de gros de Hattatba, le ministre a précisé que cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts déployés durant le mois de Ramadhan, marqué par une disponibilité des produits de consommation sans pénurie. Elle permettra de suivre en temps réel le respect du programme de 54.000 commerçants et 6.900 boulangeries à travers le pays.
Un outil pour plus de transparence
Cette plateforme offre aux citoyens un accès direct aux horaires d’ouverture des commerces, boulangeries et services de proximité, classés par région et commune. Elle inclut également une fonction permettant de signaler les commerçants ne respectant pas leurs engagements, garantissant ainsi une meilleure transparence et un service continu aux consommateurs. Par ailleurs, M. Zitouni a donné des instructions strictes aux responsables des marchés de gros de fruits et légumes pour qu’ils assurent leur activité durant la fête de l’Aïd. Une liste de commerçants permanenciers sera établie afin de garantir l’approvisionnement du marché en produits agricoles et éviter toute rupture.
Régulation des prix et lutte contre la spéculation
Lors de sa visite, le ministre a également chargé la Société de réalisation et de gestion des marchés de gros Magros d’acheter directement auprès des agriculteurs et producteurs pour commercialiser les produits à des prix accessibles et lutter contre les hausses abusives. Il a souligné que la stabilité des prix observée durant le mois de Ramadhan est le fruit de mesures anticipées, notamment l’initiative du Conseil algérien du renouveau économique (CREA) qui a permis une baisse des prix sur 880 produits alimentaires et de grande consommation. Cette action a eu un impact positif sur le pouvoir d’achat des citoyens. Enfin, le ministre a rappelé que les services du ministère, en coordination avec la Sûreté nationale et la Gendarmerie nationale, ont intensifié les opérations de contrôle pour lutter contre la spéculation illicite et les pratiques monopolistiques, conformément aux directives du président de la République.
Yasmine Derbal






