Ahmed Ouyahia à l’émission «Bila Kouyoud» diffusée par la Chaîne El Bilad : «Les mesures du gouvernement visent à dynamiser le développement»

0
1365

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a souligné, samedi soir, à Alger, que l’objectif des mesures prises par le gouvernement en exécutant les directives du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour faire face à la crise économique, était la dynamique de développement et l’amélioration de la situation des Algériens.

Dans une déclaration lors de son passage à l’émission «Bila Kouyoud» diffusée par la Chaîne El Bilad, Ouyahia a indiqué : «Je rassure que les mesures prises par le gouvernement pour gérer la crise financière en exécutant les directives du président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour faire face à la crise économique, ont pour objectif la dynamique de développement et l’amélioration de la situation des Algériens». Dans ce contexte, il a rappelé qu’à la date du 22 octobre dernier il n’y avait au niveau du Trésor public que «la somme d’environ 50 milliard de dinars et sans la décision du président Bouteflika ordonnant au gouvernement de mettre à exécution le recours du Trésor public
à l’emprunt de la Banque centrale nous n’aurions pas pu payer les salaires des travailleurs pour le mois de novembre qui est de l’ordre d’environ 100 milliards de dinars». «La vérité est amère», a-t-il dit. Le même responsable a souligné que «l’Algérie a résisté trois années durant à l’effondrement des prix du pétrole, grâce à la politique éclairée du président de la République, qui a réussi à effacer les dettes extérieures en insistant sur le non-recours à l’endettement extérieur ou au Fonds monétaire international (FMI)».

Dans ce contexte, le secrétaire général du RND ne prévoit pas un énorme taux d’inflation du fait du recours du Trésor public à l’emprunt de la Banque centrale comme certains le prédisent, observant que le taux d’inflation enregistré aujourd’hui était de l’ordre de 6 %.
Il a également souligné que la Banque d’Algérie «contrôlera cette opération avec précision et que le président de la République sera informé tous les 3 mois». Par ailleurs, Ouyahia a indiqué que le président de la République veille à la gestion des affaires du pays soulignant que «ceux qui connaissent la psychologie du président de la République savent bien que le Président Bouteflika n’a jamais failli à ses devoirs, le gouvernement se réunit périodiquement sous sa présidence et les affaires du pays sont gérées d’une manière normale». Il a également affirmé son «soutien personnel et le soutien de son parti politique au Président Bouteflika si ce dernier se porte candidat à l’élection présidentielle de 2019, soulignant les réalisations les plus importantes du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accomplies depuis son élection.

Ouyahia a ajouté que le soutien au président de la République, Abdelaziz Bouteflika signifie « le soutien à la continuité qui apportera beaucoup de bien à tous les Algériens ».