Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 22 185 martyrs depuis le 7 octobre dernier, a indiqué, mardi, le ministère palestinien de la Santé.
Ce bilan comprend 207 Palestiniens tombés en martyrs au cours des dernières 24 heures, a précisé la même source, qui a aussi fait état de 57 035 personnes blessées depuis le 7 octobre. Depuis le 7 octobre, l’armée sioniste mène une agression dévastatrice contre l’enclave palestinienne, ce qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent, selon les autorités palestiniennes et des sources onusiennes.
L’agression sioniste a fait 4 156 martyrs parmi les étudiants depuis le 7 octobre
Pas moins de 4 156 étudiants palestiniens sont tombés en martyrs depuis le début de l’agression sioniste à Ghaza, le 7 octobre 2023, indique le ministère palestinien de l’Education. Le ministère palestinien de l’Education a affirmé dans un communiqué que «4156 étudiants sont tombés en martyrs et 7818 autres blessés depuis le 7 octobre». Dans la bande de Ghaza, le ministère a enregistré 4119 martyrs et 7536 blessés, contre 37 martyrs et 282 blessés en Cisjordanie. «278 écoles publiques et 65 affiliées à l’Office de secours et de travaux des Nations unies (UNRWA) ont été bombardées et vandalisées dans la bande de Ghaza». L’armée sioniste a, également, pris d’assaut 38 écoles en Cisjordanie», a détaillé la même source. Selon le ministère palestinien de l’Education, les frappes de l’armée sioniste ont visé 90% des bâtiments scolaires et éducatifs publics. Près de 29% des institutions scolaires ne sont plus opérationnelles, alors que 133 écoles publiques ont été utilisées comme centres d’hébergement dans l’enclave palestinienne. Depuis le 7 octobre 2023, l’armée d’occupation mène une agression dévastatrice dans la bande de Ghaza, qui a fait jusqu’à lundi 21 978 martyrs et 57 697 blessés.
300 martyrs dans des attaques sionistes contre des installations de l’ONU
L’agression sioniste contre la bande de Ghaza a tragiquement coûté la vie à au moins 300 personnes réfugiées dans les installations de l’ONU, a rapporté l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA). L’UNRWA a précisé, dimanche, que plus de 300 personnes ont été tuées dans des bombardements sionistes qui ont visé 180 de ses installations dans la bande de Ghaza, dont certaines avec des frappes directes. «1,4 million de personnes à Ghaza s’abritent dans les installations de l’UNRWA et bien d’autres dans les environs, dormant dehors», a déclaré Juliette Touma, directrice de la communication de l’UNRWA, dans une interview réalisée par la British Broadcasting Corporation (BBC).
142 employés de l’UNRWA tués depuis le 7 octobre
L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a rapporté, lundi, que 142 de ses employés ont été tués dans des attaques sionistes à Ghaza depuis le 7 octobre. «Les travailleurs humanitaires ne sont pas une cible et doivent être protégés à tout moment», a affirmé l’UNRWA précisant que le nombre de décès parmi son personnel à Ghaza a désormais atteint 142 employés. Le 29 décembre, le directeur des affaires de l’UNRWA à Ghaza, Tom White, a déclaré que les forces sionistes avaient tiré la veille sur un convoi humanitaire de l’ONU alors qu’il revenait du nord de Ghaza. En outre, 203 incidents affectant les bâtiments de l’UNRWA et les personnes qui s’y trouvaient ont été signalés depuis le 7 octobre, dont 60 attaques directes contre des installations de l’UNRWA et 68 installations différentes subissant des dommages collatéraux.
51 martyrs dont 20 enfants en 2023 à Al Qods occupée
Le gouvernorat d’Al Qods occupée a fait savoir, lundi, que «51 Palestiniens, dont 20 enfants, sont tombés en martyrs en 2023 dans les territoires de la circonscription sous les balles des forces de l’occupation sionistes». Dans un rapport annuel repris par l’agence de presse Wafa, le gouvernorat a ajouté que «543 Palestiniens ont été blessés et environ 3081 autres ont été arrêtés, dont 318 enfants et 135 femmes, durant la même période au cours des incursions sionistes». En outre, il a fait savoir qu’en 2023, «224 attaques ont été perpétrées par des colons sionistes contre des Palestiniens, dont 50 attaques impliquant des violences physiques», relevant que «55 000 colons sionistes ont pris d’assaut la Mosquée d’Al Aqsa durant la même période». «En 2023, les autorités d’occupation sionistes ont rendu 740 décisions d’expulsion, dont 561 depuis la Mosquée bénie d’Al Aqsa», a-t-il ajouté, notant que «29 projets coloniaux dans le gouvernorat d’Al Qods ont été approuvés par l’entité sioniste».
10 000 cancéreux privés de soins
Dix mille patients atteints de cancer à Ghaza n’ont pas accès aux soins dont ils ont cruellement besoin, a indiqué le directeur de l’hôpital de l’Amitié turco-palestinienne, le Dr Subhi Skaik. »Après que l’hôpital de l’Amitié turco-palestinienne a été contraint de cesser ses activités, 10 000 patients atteints de cancer sont confrontés à des conditions inhumaines», a affirmé le Dr Skaik, dans un communiqué. Il a ajouté qu’à l’heure actuelle, les patients atteints de cancer à Ghaza n’ont pas accès aux médicaments. Fin octobre, le ministère palestinien de la Santé a annoncé que l’hôpital de l’Amitié turco-palestinienne était contraint de cesser ses activités, après avoir été bombardé par l’armée d’occupation sioniste. L’entité sioniste mène une agression barbare contre la Bande de Ghaza depuis le 7 octobre. L’occupation sioniste poursuit son agression barbare contre la bande de Ghaza pour le 88e jour consécutif, faisant 21 978 martyrs et 57 697 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, ainsi que des milliers de disparus, selon un nouveau bilan donné par Wafa.
900 000 enfants privés de soins
Les autorités sanitaires à Ghaza ont déclaré, ce lundi, que 50 000 femmes enceintes et plus de 900 000 enfants n’ont pas accès aux soins médicaux nécessaires dans les refuges et les centres d’hébergement des déplacés. Le porte-parole des autorités sanitaires, Ashraf Al-Qudra, a expliqué que «les conditions sanitaires et humanitaires de plus de 1,9 million de personnes déplacées sont catastrophiques». Il a souligné que les personnes déplacées dans la bande de Ghaza «risquent la faim et la propagation d’épidémies et de maladies infectieuses, à cause du manque d’abris appropriés, d’eau, de nourriture et de médicaments dans les centres d’accueil des déplacés». Le porte-parole du ministère a déclaré que «50 000 femmes enceintes souffrent de malnutrition et de complications médicales, en particulier celles dont la grossesse est à haut risque, à cause du manque d’eau potable, d’hygiène, de nourriture et de soins médicaux dans les centres d’accueil». De plus, «plus de 900 000 enfants dans des centres d’hébergement sont exposés aux dangers du froid extrême, de la déshydratation, de la malnutrition, des maladies infectieuses, respiratoires et cutanées et des troubles psychologiques». Al-Qudra a appelé les institutions de l’ONU à mener «des interventions urgentes pour sauver la vie des enfants, des femmes enceintes et des malades, et prévenir une catastrophe sanitaire, humanitaire et psychologique dans les centres d’hébergement». L’armée de l’occupation sioniste mène, depuis le 7 octobre, une agression meurtrière contre Ghaza qui a fait, jusqu’à la journée de ce lundi, 21 978 martyrs, 57 697 blessés, et causé des destructions massives d’infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent, selon les autorités palestiniennes et les Nations unies.
Quatre Palestiniens tombent en martyrs sous les balles des forces d’occupation sionistes en Cisjordanie
Quatre Palestiniens sont tombés en martyrs, mardi, sous les balles de l’occupant sioniste dans le nord de la Cisjordanie, a indiqué l’agence de presse palestinienne Wafa. «Quatre Palestiniens sont tombés en martyrs dans des affrontements avec les forces d’occupation qui ont pris d’assaut le village d’Azun, à proximité de la ville de Qalqilya, dans le nord de la Cisjordanie en tirant des balles réelles, des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes», précise Wafa qui cite des sources sécuritaires. Une importante force militaire sioniste a pris d’assaut la zone ouest de la ville, connue sous le nom de «Al-Fahaha», ce qui a donné lieu à des affrontements entre des jeunes Palestiniens et des soldats sionistes, ajoute la même source, relevant que quatre Palestiniens ont été arrêtés après avoir été encerclés dans un immeuble résidentiel et subi des blessures suite à des tirs à balles réelles. Des sources locales ont en outre indiqué que les forces d’occupation ont mené une campagne de perquisitions dans plusieurs magasins et maisons, tandis qu’une grève générale a été décrétée dans la ville pour faire le deuil des quatre Palestiniens tombés en martyrs lors de cet énième assaut lancé par l’armée sioniste en Cisjordanie occupé.
Un Palestinien âgé de 23 ans tombe en martyr dans une prison de l’entité sioniste
Un prisonnier palestinien de 23 ans est tombé en martyr dans une prison de l’entité sioniste, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa. Le prisonnier, Abderrahmane Basem El-Bahch, est tombé en martyr dans la prison de Meggido, a précisé l’agence. Originaire de la ville de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie occupée, il avait été arrêté en juin 2022 avant d’être condamné à une peine de prison pour «des infractions sécuritaires». La Commission des détenus, un organisme relevant de la présidence palestinienne, a confirmé la mort du prisonnier, affirmant qu’elle s’efforçait d’obtenir des détails sur les circonstances de son décès. Au début de l’agression de l’entité sioniste contre Ghaza le 7 octobre, les autorités pénitentiaires de l’entité sioniste ont annoncé un durcissement des conditions de détention des prisonniers palestiniens : plus de sortie de cellule — donc de parloirs —, plus d’achat à la cantine ni d’alimentation des prises électriques dans les cellules, et des fouilles surprises plus fréquentes. Selon des chiffres du Club des prisonniers palestiniens, une association qui défend leurs droits, les prisons de l’entité sioniste comptaient début décembre quelque 7800 détenus palestiniens.
Plus de 48 000 colons ont pris d’assaut la Mosquée d’Al Aqsa en 2023
Plus de 48 000 colons ont pris d’assaut la Mosquée Al Aqsa au cours de l’année 2023, selon le Département des Waqfs islamiques d’Al Qods. Un responsable du département a affirmé que «48 223 colons ont pris d’assaut la Mosquée au cours de l’année écoulée, 3086 rien qu’en décembre dernier». Les raids se multiplient considérablement pendant les fêtes juives. L’entité sioniste a unilatéralement autorisé les incursions des colons dans la Mosquée en 2023, malgré les protestations du Département des Waqfs islamiques d’Al Qods et ses demandes d’y mettre un terme. Le centre d’information (SILWANIC) cité par des médias a enregistré 3 261 arrestations dans la ville d’Al Qods en 2023, dont celles 53 enfants mineurs, 643 garçons et 165 filles. Le centre a souligné que «987 arrestations ont été enregistrées du 7 octobre jusqu’à la fin de l’année».