Agression contre un Magistrat: Le parquet de Mostaganem s’exprime sur l’affaire relative à l’agression d’un juge à l’arme à feu

0
110

Le procureur de la République, près la Cour de Mostaganem, s’est exprimé sur l’affaire relative à l’agression à l’arme à feu commise, dimanche 30 juillet 2023, contre un juge d’instruction à l’intérieur du tribunal. Le parquet, près la Cour de Mostaganem, est revenu, aujourd’hui, sur l’agression à l’arme à feu qui s’est produite, au tribunal de la même wilaya, et dont a été victime un juge d’instruction.

« Le 30 juillet 2023, vers 15h, lors de l’audition de l’accusé, D. Lakhdar, ex-greffier au sein du même tribunal, poursuivi pour des faits relatifs à l’abus de fonction et usurpation d’identité, celui-ci a usé d’une arme à feu et a tiré sur le juge d’instruction le touchant au ventre », a indiqué le parquet dans un communiqué rapporté par les médias.

La victime est un juge d’instruction près le tribunal de Mostaganem, portant les initiales S. Kh., victime, de tirs à l’arme à feu. L’incident est survenu au sein même du tribunal,le  dimanche 30 juillet 2023, .« vers 15h, lors de l’audition de l’accusé, D. Lakhdar, ex-greffier au sein du même tribunal, poursuivi pour des faits relatifs à l’abus de fonction et usurpation d’identité, celui-ci a usé d’une arme à feu et a tiré sur le juge d’instruction le touchant au ventre », a indiqué le parquet dans un communiqué rapporté par la télévision publique.« Après intervention du greffier de la chambre d’accusation et d’un gendarme, l’auteur de l’agression a résisté ce qui a provoqué une blessure à sa tête », a ajouté la même source.Le parquet a indiqué que « les personnes blessées ont été transportées à l’hôpital de Mostaganem » et que « le juge d’instruction a subi une opération chirurgicale réussie et son état de santé est stable » alors que « l’auteur de l’agression a été soigné et est sous surveillance médicale ».Par ailleurs, le ministre de la Justice s’était rendu à l’hôpital, durant la soirée, pour s’enquérir de l’état de santé de la victime, a indiqué la même source. A cet effet, il ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire pour élucider les circonstances de cet incident, notamment par rapport au fait que « l’auteur de l’agression a pu accéder au bureau du juge avec une arme » et « si cela est en lien avec son ancienne fonction .

Le Syndicat national des magistrats (SNM) condamne la lâche agression à l’arme à feu

Selon le président du Syndicat national des magistrats (SNM), Laidi Aoudeche, les jours du juge ne sont pas en danger.Dans un communiqué, le SNM a tenu à « condamner fermement la lâche agression à l’arme à feu dont a fait l’objet, dimanche soir 30 juillet 2023, le juge d’instruction du tribunal de Mostaganem, S. Kh. Le Syndicat demande aux autorités de prendre « toutes les mesures nécessaires pour protéger les juges dans l’enceinte des tribunaux ou à l’extérieur ».Enfin, le SNM informe l’opinion publique que « cette affaire fera l’objet d’un suivi et qu’une position sera prise à ce sujet lors de la réunion d’urgence du bureau exécutif du syndicat qui se tiendra mardi 1er août 2023 ». Le bureau exécutif du Syndicat des magistrats devra par ailleurs se réunir demain mardi 1er août 2023 pour se pencher sur la question.