Aggravation dans les territoires occuppés: L’Afrique du Sud «inquiète» de la situation en Palestine et au Sahara occidental

0
494

L’aggravation de la situation en Palestine et au Sahara occidental occupé inquiète l’Afrique du Sud, a déclaré, hier, la cheffe de la diplomatie sud africaine, Naledi Pondor, déplorant l’impasse dans laquelle se trouvent ces deux dossiers.

«En 2021, nous avons souligné notre inquiétude au sujet de la situation au Sahara occidental et en Palestine qui reste dans l’impasse, voire s’aggrave dans certains contextes. La question de Palestine n’est toujours pas résolue après 70 ans et continue de mettre au défi la conscience humaine et la justice internationale», indique Mme Pondor à l’occasion du briefing de fin d’année sur la politique étrangère sud-africaine.

«Conformément, à l’appui de longue date et de principe de l’Afrique du Sud au peuple palestinien, le gouvernement sud-africain reste déterminé à soutenir les initiatives visant à recentrer l’agenda international sur la Palestine et le processus de paix au Moyen-Orient. La question palestinienne reste au cœur de la situation au Moyen-Orient», affirme-t-elle dans sa déclaration rendue publique par le ministère des Relations internationales et de la Coopération sud-africain. Pour la ministre, le seul moyen d’instaurer une paix durable au Moyen-Orient est de parvenir à «un règlement négocié global et inconditionnel pour mettre fin à l’occupation israélienne des territoires palestiniens et au blocus continu imposé à Ghaza par Israël», prévenant que «le retard persistant dans la réalisation d’un tel règlement conduit à un cycle sans fin de violence». Dans le contexte des violations continues par Israël de ses obligations envers le droit international, Mme Pondor souligne que son pays a suivi avec «inquiétude, la décision de la Commission de l’Union africaine d’accorder cette année à l’entité sioniste le statut d’observateur auprès de l’UA.» «Cela a été un choc, étant donné que la décision a été prise à un moment où le peuple opprimé de Palestine était confronté aux bombardements destructeurs et à la poursuite (de la construction) des colonies illégales sur ses terres», dénonce la MAE. «Les actions injustes commises par Israël portent atteinte à la lettre et à l’esprit de la Charte de l’Union africaine», relève-elle avant de rappeler que «l’UA incarne les aspirations de tous les Africains et reflète leur confiance qu’elle peut diriger le continent à travers l’expression concrète des objectifs de la Charte, en particulier sur les questions relatives à l’autodétermination et à la décolonisation «Mme Pondor estime que «la décision de la Commission de l’UA dans ce contexte reste «inexplicable», déclarant que l’Afrique du Sud attends avec «intérêt» le 35e Sommet ordinaire de l’Union africaine où les chefs d’Etat discuteront de cette question. Au cours de son briefing, la cheffe de la diplomatie sud-africaine a donné un aperçu des actions de son département concernant la solidarité avec la Palestine et le Sahara occidental occupé.

Les forces d’occupation sionistes prennent d’assaut l’université palestinienne de Birzeit Les forces d’occupation sionistes ont pris d’assaut, mardi, le campus de l’université palestinienne de Birzeit, rapportent des médias palestiniens. Selon un communiqué de l’université de Birzeit, relayé par l’agence palestinienne de presse, WAFA, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut le campus, agressant «sauvagement» les gardiens. L’université a condamné l’invasion, selon le texte, notant que cette agression est une «violation» à toutes les chartes internationales qui criminalisent les attaques contre les établissements universitaires et de santé. La situation des Droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés est «catastrophique», avait déploré, mardi dernier, la Haut-Commissaire des Nations unies aux Droits de l’Homme, Michelle Bachelet. Mme Bachelet s’exprimait lors d’une réunion organisée par le Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, sur la situation des Droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés.

Quatorze Palestiniens arrêtés par l’armée sioniste en Cisjordanie occupée Quatorze Palestiniens ont été arrêtés, ce lundi, par les forces d’occupation sionistes dans différentes régions de la Cisjordanie occupée, rapportent, mardi, des médias palestiniens. Selon un communiqué du Club du prisonnier palestinien, repris par l’agence palestinienne de presse WAFA, quatre Palestiniens ont été arrêtés à Tulkarm, au nord de la Cisjordanie occupée, trois à Ramallah, deux à Beit-Lehm et cinq autres à Al Khalil. Plus de 400 Palestiniens, dont 66 enfants et mineurs et trois femmes, ont été arrêtés en novembre dernier par les forces d’occupation israéliennes, selon la Commission des affaires des prisonniers et ex-prisonniers, le Club du prisonnier palestinien, la Fondation Conscience pour les soins aux prisonniers et les Droits de l’Homme et le Centre d’information Wadi Hilweh. L’entité sioniste détient environ 4600 prisonniers palestiniens, dont 520 détenus administratifs, 32 femmes et 170 mineurs, selon les données du Club du prisonnier palestinien.