A l’occasion de l’Aïd El Fitr: Un dispositif spécial misen place par les pouvoirs publics

0
981

 

 

Comme à l’accoutumée et à l’occasion de l’Aïd El Fitr, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif spécialcomprenant plusieurs aspects en vue d’assurer le bon fonctionnement du service public.

Ainsi, plus de 60 000 commerçants ont été réquisitionnés pour assurer la permanence de l’Aïd El Fitr et ce, en application des dispositions de l’article 8 de la loi 13-06 modifiant et complétant la loi 04-08 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales.

La permanence concernera 4992 boulangers, 33 475 commerçants activant dans l’alimentation générale, fruits et légumes,11 526 dans des activités diverses et 445 unités de production (141 laiteries, 270 minoteries et 34 unités de production d’eaux minérales).

Le nombre de commerçants réquisitionnés a ainsi été renforcé cette année et revu à la hausse de l’ordre de 19%, par rapport à l’année 2018.

A cet effet, 2233 agents de contrôle ont été affectés à travers l’ensemble du territoire national pour le suivi de la mise en œuvre de ce programme des permanences. Rappelant l’adhésion habituelle des commerçants en vue d’assurer l’approvisionnement de la population durant les fêtes nationales et religieuses, le ministère du Commerce appelle les commerçants réquisitionnés à contribuer massivement à la réussite de cette opération.

Il a également informé les commerçants de l’obligation de procéder après l’Aïd El Fitr à la reprise des activités commerciales conformément aux nouvelles dispositions de la loi 04-08, régissant les congés durant les fêtes légales et religieuse et les invite à ce titre à la réouverture de leur commerce, souligne le communiqué. Pour rappel, l’application de la permanence des commerçants pendant les fêtes légales nationales et religieuses a commencé en 2012 suite à l’amendement de la loi 04-08 fixant les conditions de l’exercice des activités commerciales, par l’introduction d’une disposition obligeant les commerçants à assurer une permanence durant ces fêtes. Cette loi prévoit des sanctions à l’encontre des récalcitrants dont la fermeture des locaux commerciaux pour une durée d’un mois assortie d’une amende allant de 30.000 à 200.000 DA contre les contrevenants. De son côté, l’Etablissement de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a conçu un programme spécial Aïd El Fitr, dans le but de permettre à la population algéroise de se déplacer aisément vers les différents cimetières de la capitale. A cet égard, 5 stations (points de départ) ont été désignées pour desservir en navettes spéciales les nombreux cimetières d’Alger, notant que les 1ers départs sont fixés à 6h du matin et les derniers à 13h, et ce, avec une fréquence de passage de 40 mn pour chaque bus. Ce programme spécial se fera depuis la station Place du 1er mai à destination des cimetières d’El Alia, Garidi, Sidi Yahia, El Madania et Ben Aknoun. Il comprend également des départ à partir de la station Place des martyres vers les cimetières El Kettar (coté haut), El Kettar (Coté bas), Aïn Benian et Bouzaréah. Comme il y aura également des départs à partir de la station Chevalley vers les cimetières Beni Messous, Dely Brahim et Ouled Fayet.

Le programme comprend aussi des départs à partir de la station Bachdjarah vers le cimetière El Alia par Sidi Tayeb et à partir de la station El Harrach à destination des cimetières El Alia par Sidi Tayeb. En outre, des liaisons sont également prévues au départ des localités de Chaïbia, Birtouta, Sidi M’hamed, Ed Dalia, Zeralda et Rouiba pour rallier les différentes stations de liaisons. D’autres cimetières seront également desservis par le réseau de lignes régulières à l’exemple de Aïn Benian, Miramar, Rouiba, Sidi Mennif, Aïn Taya et Heraoua.

Par la même occasion, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a modifié ses horaires pour le premier jour de l’Aïd el Fitr concernant la ligne Oran-Béchar-Oran. Pour la desserte Oran-Béchar (couchettes et places assises), le départ est fixé à 20h 30 au lieu de19h 40 (arrivée à 5h 45 au lieu de 5h). La même desserte, sur train Coradia sera programmée à 9h 25 au lieu de 13h 40 (arrivée à 16h 56 au lieu de 9h 03). Pour la ligne Béchar-Oran (couchettes et places assises), le départ est maintenu à 20h (arrivée à 5 h au lieu de 6h). La même desserte, sur train Coradia sera programmée à 6h 45 au lieu de 5h 40 (arrivée à 12h 22 au lieu de 13h 21).

Par ailleurs, les horaires de cette ligne ont été maintenus pour les autres jours de festivités de l’Aïd allant du 30 mai jusqu’à la fin de l’Aïd. Pour rappel, la SNTF a opéré un aménagement sur la circulation de ses trains de grandes lignes afin de répondre à la demande de sa clientèle à l’occasion des festivités d’Aïd El Fitr. A cet effet, la SNTF a procédé, à partir de jeudi 30 mai (aujourd’hui) et jusqu’à la veille de l’Aïd El Fitr, a un ajout d’un train supplémentaire dans les deux sens de la ligne Alger-Oran avec un renforcement dans la composition des trains de grandes lignes. Pour la desserte Alger-Oran sur train ordinaire, les horaires de départ sont programmés respectivement à 6h 10 (arrivée à 11h 25) et à 12h30 (arrivée à 17h 54) à partir de la gare Agha (Alger). Au plan de la sécurité routière, toutes les mesures préventives ont été prises, alors qu’une coordination permanente est assurée entre les directions de la Sûreté nationale et les différents services de police opérationnels pour assurer la mise en œuvre de ce plan sécuritaire global à travers notamment le déploiement de patrouilles et le renforcement du système de permanence. Dans le cadre de ce plan, le dispositif sécuritaire est renforcé pour assurer la sécurité des citoyens et des biens au niveau des aéroports, des gares routières et ferroviaires et des stations de taxis durant les derniers jours du ramadhan qui connaissent un trafic dense. Par ailleurs, les services de la DGSN prévoient un plan pour les deux jours de l’Aïd El Fitr portant sur la sécurisation des artères et des lieux de prière, des cimetières, les grandes agglomérations, des lieux publics, les centres de loisirs. Le plan vise également à assurer la fluidité du trafic routier et le déplacement des personnes lors des visites familiales ainsi que le transport de marchandises. Au même titre, la DGSN organisera des visites de cadres et d’éléments de la sûreté nationale aux maisons de repos, aux orphelinats et aux hôpitaux. La DGSN a appelé à cette occasion les citoyens notamment les automobilistes à respecter le code la route et à coopérer avec les services de police dans le souci de préserver la sécurité des familles et de leurs biens. De son côté, Naftal a affirmé que a distribution des produits pétroliers sera assurée sur l’ensemble de son réseau stations-service et de ses points de vente24h/24 à travers tout le territoire national.

T. Benslimane