À 50 ans, vivre sans hypertension, tabac ni cholestérol offrirait 14 ans d’espérance de vie en plus

0
5

C’est la première fois qu’une étude internationale quantifie précisément combien d’années de vie l’on peut gagner en éliminant ces facteurs de risque cardiovasculaires. Un projet colossal qui a collecté des données sur deux millions de personnes dans le monde sur plus de 30 ans.

Sans hypertension, sans tabac, sans cholestérol, sans surpoids ou encore sans diabète, un adulte de 50 ans peut « gagner jusqu’à 14 ans d’espérance de vie », selon une étude publiée dans la revue médicale The New England Journal of Medicine. C’est la première fois qu’une étude internationale quantifie précisément combien d’années de vie l’on peut gagner en éliminant ces facteurs de risque cardiovasculaires. Ce projet colossal a débuté en 1991. Trois médecins, un Français, un Anglais et un Finlandais, ont suivi pendant plus de 30 ans deux millions de personnes réparties dans 39 pays sur six continents. Selon l’étude, quand les patients dépassent les 50 ans, la présence ou non des cinq facteurs de risque cardiovasculaires change tout. « Si on n’a pas les cinq facteurs de risque, on peut gagner 11,8 ans », explique Jean Ferrières, cardiologue au CHU de Toulouse. Ce gain est de « 12 ans chez l’homme et 14,5 ans chez la femme, entre 50 et 90 ans », précise le cardiologue.

Mettre l’accent sur la prévention

L’étude révèle également que, même en ne traitant qu’un seul des cinq facteurs de risque, une personne peut gagner entre quatre et six ans d’espérance de vie, selon le facteur de risque et le sexe. « Si on pouvait dépister ces cinq facteurs de risque en amont, dépister un cholestérol au bout du doigt, dépister la glycémie, le sucre au bout du doigt, mesurer sa pression artérielle à domicile, on pourrait ne pas entrer dans la maladie et ne pas coûter si cher au système de santé. La probabilité « de développer une maladie cardiovasculaire est de 13% chez les femmes et 21% chez les hommes sans facteur de risque, contre 24% et 38% chez les personnes cumulant les cinq facteurs », peut-on lire dans l’étude. La probabilité de décès « avant 90 ans passe de 53% à 88% chez les femmes et de 68% à 94% chez les hommes en présence des cinq facteurs » de risque. « Protéger son cœur est à la portée de tous. Arrêter de fumer, surveiller sa tension, son cholestérol, son poids et son diabète. Agir ne serait-ce que sur un seul de ces facteurs peut vous offrir plusieurs années de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici