Le médiateur de la République, Madjid Ammour, a insisté, ce samedi, à partir de Relizane, sur l’impérative nécessité de réduire la durée du traitement des doléances et des requêtes des citoyens par les administrations publiques, pour améliorer le service public.
En présidant l’ouverture de la cellule d’écoute, d’accueil et de suivi des doléances et requêtes au siège de la wilaya de Relizane, lors d’une visite de travail, M. Ammour a instruit les responsables de cette cellule à la prise en charge des différentes plaintes et requêtes des citoyens dans les administrations et entreprises publiques en un temps plus réduit. Il a également appelé à un bon accueil des citoyens et à leur fournir les éclaircissements nécessaires concernant leurs plaintes, soulignant dans le même contexte que le citoyen a besoin d’orientations et d’éclaircissements complets concernant la plainte ou la pétition déposée, qu’il ait ou non un droit. Le médiateur de la République a rappelé que les pouvoirs publics accordent une grande importance au «registre des réclamations» comme moyen efficace pour communiquer aux autorités concernées les préoccupations des citoyens dans divers domaines. Par ailleurs, le médiateur de la République a reçu, lors de cette visite, un exposé sur le projet d’aménagement de la zone industrielle de Sidi Khattab, et il a passé en revue l’activité d’une unité de canalisations et tôles antirouille dans la même zone industrielle, en plus de sa visite d’une unité privée de production de câbles électriques et de transformateurs dans la zone industrielle de Belassel. M. Ammour a également supervisé l’inauguration d’un groupe scolaire composé de six classes au village Kraiche dans la commune d’Ouled Sidi Mihoub avant de visiter le village de Sbaiya dans la commune de Djidioua.
Au village de Moul El Guenna de la commune d’El Kettar, le médiateur de la République, accompagné des autorités de la wilaya, a mis en service un projet de raccordement de 110 foyers au réseau de gaz naturel, pour une enveloppe financière de plus de 19 millions de dinars du budget de wilaya. Le médiateur de la République a achevé sa visite dans la wilaya de Relizane par la tenue d’une réunion au siège de la wilaya regroupant les représentants de la société civile et les associations locales ou il a écouté leurs préoccupations liées principalement au développement local, le soutien financier et la coordination avec des services administratifs.