40e session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur: Merad participe aux travaux du Conseil des ministres de l’Intérieur arabes à Tunis

0
220

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, s’est envolé pour la Tunisie afin de prendre part aux travaux de la 40e session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur (CMIA), qui se sont ouvert aujourd’hui dans la capitale tunisienne, indique un communiqué du ministère.

Brahim Merad prend part à cette session sur invitation officielle du Secrétaire général (SG) du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur (CMAI),  Mohamed Ben Ali Koumane, qu’il avait reçu le 27 décembre 2022 à Alger. Outre les ministres de l’Intérieur des pays arabes, cette réunion sécuritaire annuelle verra la participation de représentants de la Ligue arabe, du Conseil de coopération du Golfe (CCG), de l’Union du Maghreb arabe (UMA), de l’Organisation internationale de la police criminelle, « Interpol »,  du bureau des Nations-Unies de lutte contre le terrorisme, de l’office des Nations-Unies de lutte contre la drogue et le crime, de l’agence européenne de police criminelle, « Europol », de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité, et de l’union sportive arabe de la police. Plusieurs thèmes sont inscrits à l’ordre du jour de cette réunion sécuritaire interarabe, notamment, la sécurité cybernétique, les droits de l’homme, l’action sécuritaire, etc. Les travaux porteront, également, sur le plan d’action, visant à traduire dans les faits la stratégie arabe de lutte contre le terrorisme. Dans son discours inaugural, le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, a averti que « « notre région arabe est en proie à des défis sécuritaires immenses, dans un contexte international instable et erratique »,  appelant « à redoubler d’efforts et à renforcer la coopération entre les appareils, instances et organisations arabes, régionales et internationales, en vue de parvenir à une approche globale et multidimensionnelle », face aux défis sécuritaires, climatiques et de développement qui guettent la région. Aussi, a-t-il, exhorté ses pairs arabes à consolider les canaux de communication avec les pays arabes et les instances régionales et internationales pour appuyer l’effort mondial, à même de préserver la stabilité, la sécurité et la paix dans le monde. Selon ses dires, « cette réunion vise à examiner les voies et moyens à même de nous permettre de renforcer la coopération et de porter ce dépôt, qui est celui de la réalisation de la sécurité de nos patries, ce qui conduit à préserver, la sécurité, la liberté et la dignité de l’Homme ».« La finalité de toute action humaine est de préserver l’homme, et l’humanité de l’homme. Qu’il soit fautif ou victime, l’homme demeurera homme, c’est le commencement et l’aboutissement », a-t-il conclu sur une note lyrique, allusion au chapelet de critiques adressées aux autorités tunisiennes, suite à la position exprimée par le Président tunisien, Kaïs Saïed, lors de la réunion du Conseil de sécurité national, sur l’afflux des migrants subsahariens irréguliers vers nos contrées.

Intervention du ministre de l’intérieur

Chers collègue ,J’ai l’honneur de vous transmettre les salutations du Président de la République, M. Abdelmajid  Tabboune qui suit avec grand intérêt les travaux de cette rencontre et lui souhaite le meilleur succès. Nous sommes réunis dans cette cérémonie honorable, pour renouveler l’alliance et l’engagement de poursuivre les efforts et les efforts communs dans un système international et régional accéléré qui connaît des changements radicaux à différents niveaux,- La tenue du Conseil des États arabes au sommet en novembre de l’année dernière en Algérie après trois ans d’intervalle, est une preuve de notre persévérance et de notre constance dans le projet de notre unité arabe. Notre  conviction est que la sécurité et le développement sont des exigences cohérentes, l’une d’entre elles est indispensable à l’autre, le président de la République, Abdelmajid Tebboune  a décidé lors du 36e sommet des présidents et gouvernements de l’Union Africaine tenu le 16 février 2023 à Addis-Abeba, d’allouer un milliard de dollars au financement de projets de développement visant à pousser le  développement et à soutenir la paix et la stabilité dans les pays africains, l‘Algérie a récemment présenté, en tant que coordinateur continental de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique, des propositions pratiques et concrètes pour renforcer la lutte contre le terroristes dans la région côtière et désertique en vue du déploiement de mécanismes appropriés au niveau de l’Union africaine,afin de  réduire les graves conséquences des actes criminels, aujourd’hui plus que jamais, nous est imposé pour renforcer la coopération bilatérale et multilatérale de manière à la contrer efficacement, en nous concentrant sur le travailleur humain, en renforçant ses capacités et en aiguisant les capacités qui existent dans nos pays en plusieurs champs, Nous devons travailler à proposer une stratégie arabe unifiée pour soutenir la solidarité arabe dans la gestion des catastrophes naturelles en mettant en place des mécanismes concrets et pratiques d’alerte rapide, de prévention et d’intervention.

Brahim Merad reçu par le Président Kais Saied

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a été reçu ce mercredi, à Tunis, par le président de la République tunisienne, Kais Said. L’audience a eu lieu en marge de la participation de Brahim Merda aux travaux de la 40e session du Conseil des ministres arabes de l’intérieur qui se tient à Tunis. Le ministre de l’Intérieur s’est également entretenu avec son homologue tunisien Taoufik Charfeddine, Pour rappel, le chef de l’Etat tunisien s’est fait remettre l’écusson du Conseil, de la part de l’émir Abdelaziz al-Saoud Ibn Nayef Ibn Abdelaziz al-Saoud, ministre de l’Intérieur saoudien, et président honoraire du CMIA, et Mohamed Ali Koumane, Secrétaire Général du Conseil des ministres de l’Intérieur arabes. Le Secrétaire Général de la Ligue arabe, Ahmed Abou  el-Gheith, était présent à cette cérémonie, indique la présidence tunisienne dans un communiqué.