Tlemcen: Pas moins de 18 projets aquacoles privés pour donner une nouvelle impulsion à la filière

0
166

La Direction de la Pêche et de l’Aquaculture dans la wilaya de Tlemcen s’attelle à développer l’aquaculture et à diversifier les ressources halieutiques en ouvrant la voie à l’investissement privé pour y participer et donner une nouvelle impulsion à la filière.`

L’accompagnement et le soutien accordés aux investisseurs privés, traduits, notamment par la mise à leur disposition des assiettes foncières pour se lancer dans le domaine aquacole à Tlemcen, ont ainsi donné naissance à une dizaine de projets devant sans nul doute permettre de promouvoir cette filière. Le directeur de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sahnoun Boukabrine, a fait part de pas moins de 18 investissements privés pour la production, entre autres, de la daurade royale et du loup de mer, dont neuf sont entrés en production, tandis que d’autres sont en phase d’équipement en matériels nécessaires. L’encouragement de l’investissement privé a donné ses fruits puisque deux fermes aquacoles ont vu le jour dans les communes de Honaine et Dar Yaghmouracen d’une capacité de production annuelle de 600 tonnes chacune offrant 32 emplois, et une troisième ferme au port de «Sidna Youchaâ», dans la commune de Dar Yaghmouracen, et ce, pour l’élevage de la daurade royale et de loup de mer pour une capacité de production de 600 tonnes par an, devant offrir 21 emplois, a détaillé M. Boukabrine. L’opération d’installation de six cages flottantes a été achevée et concerne la production d’alevins, et ce, au courant de l’année 2023, a fait savoir le directeur de la Pêche et des Ressources halieutiques. Deux autres projets d’élevage de moules en eau de mer sont aussi prévus au niveau de la plage Maârouf, dans la commune de Marsat Ben M’hidi. Ils seront opérationnels dès le premier trimestre 2023. A ces projets s’ajoutent quatre autres, en cours de réalisation, pour l’élevage de poissons en eau de mer, dont deux à Marsat Ben M’hidi d’une capacité de 500 tonnes par an chacun, devant permettre la création de 30 postes d’emploi, en sus de deux projets d’élevage de moules à Marsat Ben M’hidi et Honaïne. Les neuf projets permettraient d’atteindre une production de 2900 tonnes de daurade royale et de loup de mer, ainsi que 184 tonnes de moules, sans omettre la création de 122 emplois. Pour ce qui est des projets qui sont en phase d’équipement en matériels nécessaires, au nombre de neuf. Ils seront, selon le directeur de la Pêche et des Ressources halieutiques, lancés progressivement pour la production de 4900 tonnes de poissons et 258 tonnes de moules, avec la création d’environ 222 emplois.

Des zones d’activités pour abriter des fermes aquacoles

Sur décision de la wilaya, la Direction de la Pêche et des Ressources halieutiques a également crée des zones d’activités pour impulser davantage l’aquaculture, ayant permis jusque-là d’abriter deux fermes aquacoles à El Barrage dans la commune de Honaine, à Bir El Maleh dans la commune de Msirda Fouaga et à El Adass dans celle de Ghazaouet, selon M. Boukabrine qui a précisé que la superficie des trois zones est de 6,18 hectares (2,69 ha à Honaine, 2,24 ha à Msirda Fouaga et 1,25 ha à Ghazaouet). Les zones d’activités accueilleront 25 projets d’investissement dans le domaine de la pêche maritime et de l’aquaculture, dont des projets d’élevage de la daurade, de loup de mer et de mollusques, deux unités de fabrication de glace, des ateliers de construction et de réparation de navires. Il s’agit également de deux unités de mise en conserve du poisson destiné à l’exportation, une unité de traitement de mollusques, une écloserie d’alevins et des unités de transformation des poissons, entre autres, avec la création d’environ 330 emplois. Le projet portant réalisation d’un complexe aquacole à Tlemcen dont la mise en service est prévue cette année, est considéré, selon M. Boukabrine, comme l’un des «grands projets» qui contribueraient fortement à réduire la facture d’importation d’aliments pour poissons. Le complexe aquacole comprend une unité de production d’aliments pour poissons, «la première du genre à l’échelle nationale», d’une capacité de 180 000 tonnes/an, qui sera implantée dans la zone d’activités industrielles relevant du village Bendamou dans la commune de Maghnia, sur une superficie de 12 hectares. Il comprend également une écloserie pour l’élevage de poissons d’eau de mer à proximité de la zone d’activités de pêche maritime de Bir El Maleh, dont la capacité de production annuelle devrait atteindre un million d’alevins, en sus d’une ferme aquacole de production de poissons de mer comprenant 100 cages flottantes sur une superficie de 445 ha, entre les communes de Ghazaouet et Marsat Ben M’hidi, avec une capacité de production annuelle oscillant entre 5000 et 10 000 tonnes de daurade royale et de loup de mer, a ajouté M. Boukabrine. Réalisé par des investisseurs privés, ce grand projet contribuera, de l’avis du même responsable, à ouvrir de nouveaux horizons pour la filière aquacole dans la wilaya de Tlemcen, en plus de la création d’un quai artificiel et d’une centaine de postes d’emploi. Le directeur de la Pêche et des Ressources halieutiques a fait part, à ce titre, de plus de 150 emplois directs devant être crées, dans le cadre de ce projet aux retombées socio-économiques avérées pour la wilaya.

Hamou C. /Ag.