Le bilan des tremblements de terre dévastateurs en Turquie s’élève actuellement à 20 213 morts, tandis que 80 052 autres blessés ont été signalés dans le pays, a annoncé, ce vendredi, le ministre turc de la Santé Fahrettin Koca.
«La province de Hatay, dans le sud du pays, est celle qui a enregistré le plus de victimes, avec 6205 morts et 17 823 blessés», a-t-il précisé. «Après une intervention d’urgence, 20 000 de nos concitoyens secourus des décombres ont été transférés dans des provinces extérieures à la région», a-t-il également indiqué aux journalistes à Hatay. Par ailleurs, a déclaré le ministre turc, les photos numériques des patients, dont les identités n’ont pas encore été établies, ont été téléchargées dans un logiciel spécial pour les confirmer Syrie/séisme.
Plus de 141 000 secouristes sont à pied d’œuvre dans les dix provinces sinistrées
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé, ce vendredi, que plus de 141 000 secouristes sont à pied d’œuvre dans les dix provinces sinistrées à la suite des tremblements de terre qui ont frappé le sud du pays. Le Président Erdogan a fait savoir, après avoir inspecté un camp mis en place pour abriter les sinistrés dans la province de Malatya, que le bilan des séismes a grimpé à 19 388 décès et 77 711 blessés. Le chef de l’Etat turc a indiqué que plus de 141 000 secouristes, dont ceux des équipes de sauvetage étrangères, sont à pied d’œuvre dans les dix provinces sinistrées. Lundi à l’aube, un tremblement de terre de magnitude 7,7 sur l’échelle de Richter a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, suivi quelques heures plus tard d’un autre séisme d’une magnitude de 7,6 et de violentes répliques, qui ont causé d’énormes pertes en vies humaines et d’importants dégâts dans les deux pays.
L’ONU débloque un fonds d’urgence supplémentaire pour renforcer la réponse au séisme en Syrie
Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations unies, Martin Griffiths, a annoncé, ce vendredi, une subvention supplémentaire de 25 millions de dollars pour stimuler les efforts d’aide dans les régions de la Syrie frappées par le tremblement de terre. «Ce fonds supplémentaire provenant du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations unies vise à répondre à certains des besoins les plus urgents des centaines de milliers de personnes touchées par le violent tremblement de terre», a indiqué l’OCHA dans un communiqué de presse. Après le tremblement de terre, les conditions humanitaires en Syrie s’aggravent. Les besoins sont au plus haut niveau depuis le début du conflit dans le pays, dans un contexte de raréfaction des ressources, d’épidémie de choléra et de conditions hivernales difficiles. «Nous réagissons aussi vite que possible pour aider le peuple syrien, qui a déjà tant souffert», a dit M. Griffiths dans le communiqué de presse, ajoutant : «Nous apprécions le soutien massif du monde entier pour soutenir les efforts de recherche et de sauvetage». Cette subvention supplémentaire fait suite aux 25 millions de dollars débloqués plus tôt cette semaine pour les efforts de réponse dans la région.