Palestine: Le Président Abbas dit poursuivre les démarches pour obtenir l’adhésion à part entière de la Palestine à l’ONU

0
176

Le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, a réaffirmé sa détermination à poursuivre les démarches pour obtenir l’adhésion de la Palestine comme membre à part entière aux Nations unies, lors de la 10e session du Conseil révolutionnaire du mouvement Fatah, a rapporté l’agence de presse palestinienne, WAFA. «Nous sommes dans une phase très délicate et difficile en raison des changements dans la région et dans le monde, cela exige que le peuple palestinien, sa direction ici et à l’étranger, les nations arabes et musulmanes, et tous les partisans de la cause palestinienne, s’unissent pour faire face à ces changements», a déclaré M. Abbas, en présence de dirigeants nationaux et de personnalités juridiques et religieuses au Conseil révolutionnaire du Fatah dont les travaux se sont ouverts, dimanche soir, à Ramallah en Cisjordanie occupée. «Nous continuerons d’adhérer aux organisations internationales et d’aller aux Nations unies pour obtenir l’adhésion à part entière, et demander aux pays qui n’ont pas reconnu la Palestine de le faire», a-t-il souligné. Le Président Abbas a, par ailleurs, saisi cette occasion pour informer les participants des derniers développements politiques concernant la cause palestinienne ainsi que les agressions et crimes commis par les forces d’occupation et les colons sionistes contre le peuple palestinien. Il a, en outre, réaffirmé l’engagement de tenir des élections présidentielle et législatives comme base pour la construction d’un système politique basé sur l’échange du pouvoir.

La Palestine participera  à une réunion de l’Assemblée des Etats  parties de la CPI (Al Maliki)

La Palestine va assister à une réunion de l’Assemblée des Etats parties de la Cour pénale internationale (CPI) prévue, lundi à La Haye, a annoncé, dimanche, un haut responsable palestinien. Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al Maliki, a déclaré à la station de radio officielle Voice of Palestine qu’il prononcerait un discours lors de la réunion de l’assemblée et rencontrerait d’autres responsables à La Haye pour discuter de l’escalade sioniste contre les Palestiniens en Cisjordanie, à Ghaza et à Al-Qods-Est. Il a ajouté qu’il rencontrerait le procureur de la CPI, Karim Khan, en marge de la réunion, pour discuter des violations commises par l’armée de l’occupation sioniste et les groupes de colons. M. Maliki a noté que la délégation palestinienne interrogerait M. Khan sur les raisons qui «l’empêchent, jusqu’à présent, de lancer une enquête officielle sur les crimes commis par l’Entité sioniste contre le peuple palestinien». En novembre dernier, la Quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations unies a adopté un projet de résolution palestinien visant à demander un avis juridique consultatif à la Cour internationale de justice concernant les mauvaises conduites sionistes. Le projet de résolution devrait être voté le 15 décembre.

Les Etats-Unis s’opposent à la création des  nouvelles colonies en Cisjordanie, selon Blinken

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a prévenu, dimanche, que les Etats-Unis s’opposeraient à l’établissement de nouvelles colonies par l’entité sioniste en Cisjordanie occupée. Invité à s’exprimer lors d’une conférence, le chef de la diplomatie américaine a réitéré l’engagement américain pour une solution de paix à deux Etats. «Tout ce qui nous éloignerait des deux Etats est préjudiciable (…), a-t-il déclaré. Antony Blinken a aussi évoqué la question de la colonisation. «Nous continuerons également à nous opposer sans équivoque à toute action qui mette la solution à deux Etats en danger, notamment l’extension des colonies, des mesures en vue de l’annexion de la Cisjordanie, le fait de perturber le statu quo historique des Lieux Saints, les démolitions et les expulsions et l’incitation à la violence», a-t-il dit. Aujourd’hui, environ 475 000 colons résident illégalement en Cisjordanie, où vivent 2,9 millions de Palestiniens. La colonisation, illégale au regard du droit international, s’est poursuivie depuis 1967.

Le village d’«Al Araqib» démoli  par les forces sionistes pour la 210e fois

Le village palestinien d’Al Araqib, situé dans la région du Néguev (sud), a été démoli, lundi, par les forces sionistes pour la 210e fois consécutive depuis juillet 2010, rapportent des médias. Aziz Al Turi, membre du Comité local pour la défense d’Al Araqib, cité par des médias a déclaré que «Les forces de l’occupation ont pris d’assaut le village d’Al Araqib et démoli ses maisons pour la 210e fois». Al Turi a réitéré que les gens «reconstruiront leur village comme toujours». Les autorités de l’occupation ont démoli les maisons du village pour la dernière fois vers la mi-novembre. Environ 22 familles vivent dans des maisons «Al Araqib», qui sont construites en bois, en plastique et en étain, selon des médias. En juillet 2010, les autorités sionistes ont démoli le village pour la première fois, et depuis lors, elles le démolissent à chaque fois que les habitants le reconstruisent).