Cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron: Le président français a fait le «serment de léguer une planète plus vivable» et «une France plus forte»

0
384

 Le Président Emmanuel Macron a été investi président pour un second mandat de cinq ans devant 450 invités. Parmi les invités figuraient le Premier ministre Jean Castex, ses prédécesseurs Édouard Philippe, Jean-Pierre Raffarin et Manuel Valls, les membres du gouvernement, de nombreux élus, les responsables des corps constitués, des académies, des religions…

Ainsi que les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande. Ils côtoyaient la famille du président, des soignants, les maires de certaines communes ou encore des sportifs. Dans son discours d’une dizaine de minutes, le chef de l’État a affirmé son ambition de présider avec une «nouvelle méthode», «en planifiant, en réformant, en associant» les Français. Il a fait le «serment de léguer une planète plus vivable» et «une France plus forte». «À l’heure où les Français me confient à nouveau la plus haute charge, la conscience de la gravité des temps m’accompagne. Et du retour de la guerre en Europe à la pandémie en passant par l’urgence écologique (…), rarement notre monde et notre pays n’avaient été confrontés à une telle conjonction de défis», a-t-il déclaré. À l’issue de la cérémonie, Emmanuel Macron est sorti dans le parc pour passer en revue les troupes au son de La Marseillaise, mais aussi du morceau «Terre et mer» du bagad de Lann-Bihoué, déjà joué durant le quinquennat pour rendre hommage à des militaires tués en opération au Sahel. Comme le veut la tradition, 21 coups de canon ont été tirés depuis les Invalides.