Cameroun-Algérie, demain (18h) à Douala: Les Verts face à leur destin

0
375

Demain à partir de 18h, l’équipe nationale jouera la première partie de son destin en Coupe du monde en affrontant le Cameroun chez lui. Même s’il reste la manche retour à Blida, le match de ce vendredi au stade Japoma déterminera en grande partie le sort des Verts, lors de ces barrages qualificatifs au Mondial qatari.

C’est dire l’enjeu de cette empoignade et l’importance de réaliser un bon résultat à Douala. L’idéal serait de ne pas perdre, tout en inscrivant au moins un but pour se faciliter la tâche en prévision du match retour prévu le 29 mars au stade Mustapha-Tchaker. Mais la mission de Belaili et de ses camarades ne sera pas de tout repos face à un adversaire réputé pour être intraitable chez lui et contre lequel l’équipe nationale a toujours eu du mal à s’imposer. Mais le groupe est déterminé à se surpasser sachant qu’il n’aura pas une autre opportunité de se qualifier à la Coupe du monde. C’est maintenant ou jamais de montrer ce dont il est capable et effacer au passage la piètre prestation durant la CAN, sur ce même terrain. «Je peux vous garantir que nos joueurs ont envie d’aller à la Coupe du Monde», a assuré le coach avant de s’envoler vers la Guinée équatoriale où ses poulains  ont effectué un stage de trois jours au cours duquel le coach a mis en place sa stratégie pour vaincre les Lions indomptables. Pour un match particulier, préparation particulière dira Belmadi qui a apporté des changements significatifs à son effectif. Une dizaine de joueurs ayant participé à la dernière CAN ont été écartés, dont le baroudeur des Verts Bounedjah en méforme, pour laisser la place à de nouveaux capés censés apporter du sang neuf et de la fraîcheur à un groupe qui en avait besoin. L’avenir nous dira si ces changements ont été fructueux comme l’a déclaré le coach au cours de sa conférence de presse. Toutefois, il est persuadé d’avoir fait le bon choix en misant sur de nouveaux éléments adaptés à l’adversaire. On pense notamment à Adlène Guedioura dont l’abattage et la force pourraient  être précieux dans la bataille qui s’annonce acharnée au milieu de terrain. Il n’est pas dit que l’ex-joueur de Watford sera aligné d’entrée, mais c’est une belle carte dont dispose le coach. Comme celle du revenant Touba dont la polyvalence en défense est un atout non négligeable.

Il y a, par ailleurs, les titulaires indiscutables, comme Mahrez, Belaïli, M’Bolhi, Bennacer, Belamri ou encore Bensebaïni, dont l’expérience dans ce genre de joutes peut faire la différence. Le staff technique fonde beaucoup d’espoirs sur ses tauliers qui ne manqueront pas de motivation pour ce match. Il s’agit surtout d’être fort mentalement et physiquement pour franchir l’écueil camerounais. Des Camerounais pas au mieux qui déplorent la défection de trois titulaires pour cause de blessure. En effet, Anguissa, Momé et Noho sont forfaits pour la double confrontation contre l’Algérie, alors que le gardien Onana a été victime d’un accident de circulation. Heureusement plus de peur que de mal pour le portier d’Ajax Amsterdam. Mais ces coups du sort ont perturbé la préparation des Lions indomptables au point où la presse locale a accusé le camp algérien de «sorcellerie». Les Verts, pour leur part, ont achevé, hier, leur stage à Malabo  par une séance d’entraînement le soir précédée par une séance vidéo. Ils rejoindront ce matin Douala à bord d’un vol spécial d’une quarantaine  de minutes. Tout le monde croise les doigts. Les fans espèrent que les Verts rebondissent là où ils ont échoué il y a quelques semaines. Belmadi en est, en tout cas, persuadé.

Ali Nezlioui