Dès leur arrivée à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale et lieu de leur stage, les Verts sont entrés dans le vif du sujet. Il faut dire qu’ils n’ont pas vraiment de temps à perdre. Leur important rendez-vous contre le Cameroun à Douala, comptant pour la manche aller des barrages qualificatifs au Mondial, est programmé pour ce vendredi à 18h. Tout le monde, du coup, est concentré sur l’événement déterminant pour la suite.
Les 24 joueurs sélectionnés par Belmadi ont eu droit, hier, à du biquotidien, deux entraînements précédés chaque fois par une séance vidéo. Visiblement, le coach insiste sur le côté tactique en essayant de décortiquer avec ses joueurs, le jeu et les options de l’adversaire. Rien n’est laissé au hasard. Belmadi veut mettre tous les atouts de son côté pour qualifier les Verts au Mondial, comme il l’a promis avant de s’envoler vers la Guinée équatoriale.
«Il faut se qualifier, sans se soucier ni du terrain ni de l’arbitre. Il y a de l’enthousiasme et de l’envie de se qualifier», a-t-il déclaré dans des propos relayés par le site spécialisé dzfoot. Par ailleurs, Belmadi peut s’estimer heureux, puisqu’il peut compter sur l’ensemble de son effectif. Personne ne manque à l’appel, alors que son homologue camerounais, Rigobert Song, déplore l’absence, pour blessure, de deux éléments importants dans son échiquier, à savoir le milieu de terrain de Napoli, Zambo Anguissa et l’attaquant des Young Boys, Nicolas Moumi Ngamaleu. Deux défections de dernière minute qui n’arrangent pas les affaires du coach des Lions indomptables. Pour ce qui est du séjour en Guinée équatoriale, il se déroule comme prévu, selon les informations du site officiel de la FAF. «Côté climat, si la température est clémente (28°c), l’humidité est plutôt assez élevée, mais supportable. C’est d’ailleurs le choix fait par le staff technique de séjourner à Malabo avant de rallier jeudi matin la ville de Douala», rapporte-t-il. Pour rappel, le black-out a été imposé par le coach national durant ce court stage à Malabo auquel la presse n’a pas été conviée. Comme d’habitude, Belmadi ne veut pas dévoiler ses cartes à son adversaire, d’autant qu’il compte apporter des changements significatifs à l’occasion de ce match, par rapport au groupe qui a participé à la dernière CAN. Il ne faut pas compter sur lui pour donner des détails sur l’équipe qu’il compte aligner, ce vendredi, à Douala. En attendant le jour J les fans de l’équipe nationale croisent les doigts tout en espérant que Mahrez et ses camarades retrouvent leurs qualités, leur solidité et surtout le bel esprit qui a fait leur force durant pratiquement trois ans. A partir d’aujourd’hui, le travail sera essentiellement axé sur le côté psychologique, surtout que dans ce genre de confrontations à élimination directe, cela se joue souvent sur des infimes détails. Il s’agit d’aborder ce rendez-vous avec plein de confiance, malgré la grande responsabilité qui pèse sur les épaules des joueurs.
Ali Nezlioui