Coupes africaines: La JS Saoura, la fausse note

0
293

La défaite surprenante de la JS Saoura en Coupe de la CAF  face aux Sud-Africains d’Orlando Pirates, est venue ternir quelque peu le bilan, jusque-là parfait, des clubs algériens dans les deux compétitions africaines.

En effet, si le CRB et l’ESS ont déjà assuré leur qualification aux quarts de finale de la Ligue des champions, à une journée de la fin de la phase des poules, la JSS en revanche devra attendre l’ultime journée pour être fixée sur son sort en Coupe de la Confédération. Le revers concédé au stade du 5-Juillet, ce dimanche, la met dans une situation compliquée. En fait, elle devra non seulement gagner au Botswana face au Royal Léopards, lors de la dernière journée, mais aussi espérer une défaite des Libyens d’Al Ittihad de Tripoli en Afrique du Sud devant Orlando Pirates, déjà qualifié et dont le nul lui permettra de terminer à la première place de son groupe. Du coup, les gars de la Saoura n’ont pas leur destin en main, leurs chances d’atteindre les quarts de finale sont minimes, même s’ils doivent y croire jusqu’au bout. En Ligue des champions, pas de problème pour le CRB qui a validé son billet pour les quarts sans coup férir. Le Chabab s’est logiquement imposé face à l’ES Sahel en déclin, alors qu’il n’avait besoin que d’un seul point pour se qualifier. Même s’ils ne font pas figure de favoris dans la compétition, les Rouge et Blanc sont un sérieux outsider qui peut venir brouiller les cartes des cadors africains. Ils ont acquis suffisamment d’expérience et de métier pour espérer mieux. D’ailleurs, ils auront un beau challenge à relever le 1er avril prochain en allant défier l’ES Tunis chez elle. Un match qui déterminera le premier du groupe. Les Belouizdadis auront besoin de la victoire pour chiper la place de leader à leurs adversaires, au moment où l’Étoile pourrait se contenter d’un nul. Une mission difficile mais pas insurmontable pour Draoui et ses camarades.

Ce serait la meilleure manière de terminer la phase des poules et marquer son territoire, tout en s’invitant dans la cour des grands. L’ESS, quant à elle, n’a pas ces ambitions pour le moment. Les Sétifiens sont déjà heureux de se qualifier au prochain tour, eu égard aux turbulences qu’a connues le club durant ces dernières semaines. En dépit de la crise financière, les joueurs ont assuré sur le terrain que ce soit en championnat ou en Ligue des champions. A présent, ce n’est que du bonus pour l’Entente. A commencer par le déplacement à Casablanca, le 1er avril pour y affronter le leader du groupe, le Raja Casablanca. Les Noir et Blanc n’ont rien à perdre désormais, mais plutôt tout à gagner devant des Marocains peut-être suffisants. Prendre leur revanche du match aller face à un adversaire qui les a battus au match aller au stade du 5-Juillet.

Ali Nezlioui