Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que les crimes commis par le colonialisme français à l’encontre du peuple algérien, «ne sauraient tomber dans l’oubli ni s’éteindre par la prescription», soulignant qu’«un traitement responsable, intègre et impartial du dossier de la Mémoire et de l’Histoire, dans un climat de franchise et de confiance, est incontournable». Dans un message à l’occasion de la célébration de la Fête de la Victoire (19 mars), le Président Tebboune a indiqué qu’«en cette journée mémorable, prélude de la victoire, le peuple algérien y a puisé force et détermination pour affronter l’impact et les effets d’une destruction d’une grande ampleur, une destruction massive violente qui témoigne des crimes odieux du colonialisme et qui ne sauraient tomber dans l’oubli ni s’éteindre par la prescription». «Un traitement responsable, intègre et impartial du dossier de la Mémoire et de l’Histoire, dans un climat de franchise et de confiance, est incontournable», a-t-il ajouté.
Le Président Tebboune a souligné que cette question «demeurera au centre de nos préoccupations… Nous poursuivrons sans relâche et sans compromis le parachèvement de nos démarches, en insistant sur le droit de notre pays à récupérer les archives, à connaître le sort des disparus durant la Guerre de nationale et à indemniser les victimes des essais nucléaires et autres questions liées à ce dossier… par fidélité au message de nos valeureux chouhada». «Cette halte historique dans le parcours glorieux de la nation n’aurait pas eu autant d’échos à travers le monde s’il elle n’avait pas été le couronnement d’une révolution glorieuse et la résultante inéluctable d’innombrables et amers sacrifices qui se sont succédé depuis l’invasion coloniale de notre patrie, à travers des résistances populaires épiques gravées dans les annales de la mémoire et de l’histoire. La fidélité au message des chouhada, l’amour de la patrie et la volonté de construire et de développer le pays sont autant de valeurs qu’elle véhicule et qui constituent une source d’inspiration pour les générations d’aujourd’hui et celles a venir», a ajouté le président de la République.
Boughali appelle à renouveler le serment en fidélité à la patrie Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a insisté, ce samedi, sur la nécessité de renouveler le serment en fidélité à la patrie pour la défendre et faire front à tous ceux qui tentent de porter atteinte à sa Glorieuse histoire. Cette fête «exprime le sentiment de fierté pour les sacrifices consentis par notre Nation algérienne… Aujourd’hui, nous nous recueillons à la mémoire de nos vaillants martyrs et renouvelons le serment en fidélité à la patrie pour la défendre et faire front à tous ceux qui tentent de porter atteinte à sa Glorieuse histoire», a indiqué M. Boughali dans son message à l’occasion du 60e anniversaire de la Fête de la Victoire. «Soixante ans se sont écoulés depuis cette Glorieuse journée de notre histoire. Un 19 mars 1962, le combat de notre Nation algérienne a été couronné par une victoire décisive et le peuple algérien a recouvré sa liberté confisquée et a libéré sa terre abreuvée par le sang d’hommes et de femmes braves qui ont tenu promesse envers Allah», a-t-il poursuivi. «Etant un peuple qui a souffert des affres du colonialisme, nous avons pris conscience de la valeur de la patrie. Notre cohésion nationale à chaque occasion n’est qu’une preuve de la prise de conscience du peuple algérien libre et digne, de tout complot qui se trame contre nous, voué d’avance à l’échec tant que le peuple vaillant et son armée forte forment un seul bloc indissociable et tant que notre pays est déterminé à aller de l’avant vers le développement et la prospérité dans le cadre de la nouvelle vision définie dans le programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune à la faveur des réalisations accomplies quotidiennement et des promesses tenues faites au peuple algérien», ajoute le président de l’APN. Le 19 mars est «un jour mémorable de notre histoire. Nous avons le droit d’être fiers et de s’enorgueillir des exploits de nos aïeux et de nous remémorer les faits héroïques de nos chouhada et de nos moudjahidine», conclut M. Boughali.
Inaugurations et activités diverses dans les wilayas de l’Est Les wilayas de l’Est du pays ont célébré, hier le 60e anniversaire de la Fête de la Victoire (19 mars 1962) par des cérémonies de recueillement des autorités civiles et militaires à la mémoire des chouhada de la Guerre de Libération nationale, l’inauguration de plusieurs réalisations et la tenue de diverses activités de commémoration de cette importante date dans l’histoire de la lutte du peuple algérien pour le recouvrement de sa souveraineté et son indépendance. A Constantine, la maison de la culture Malek-Haddad a abrité une représentation des Scouts musulmans algériens, des expositions d’affiches, de tableaux et de photographies concernant les chouhada de la Révolution de libération en plus d’une conférence intitulée «La fête de la Victoire, détermination et triomphe» du Dr Abdallah Boukhelkhel. A Mila, la secrétaire général de wilaya, Khadidja Saïfi, a donné le coup d’envoi à une caravane médicale au profit des zones d’ombre, avant de se rendre ensuite au musée du moudjahid Slimane Bentobal, pour assister à la conférence titrée «La fête de la Victoire, journée de la concrétisation de la souveraineté» de l’historien Noureddine Bouaroudj qui a estimé que «le négociateur algérien a fait montre de fermeté et mené un travail de longue haleine durant les négociations d’Evian en parvenant à réaliser de multiples victoires». L’occasion a permis également d’honorer des membres de la famille révolutionnaire, dont la moudjahida Akila Boutouatou veuve du chahid Mouloud Boussouf, et le moudjahid Tahar Hadni.
Les autorités locales ont procédé, en outre, dans la commune d’Aïn Djasser dans la wilaya de Batna, à l’inauguration d’une cantine scolaire servant 200 repas au niveau de l’école primaire Seddik-Mekerbeche.
Les autorités de la wilaya ont aussi présidé la mise en service d’une piscine réalisée dans le cadre d’un investissement privé et le lancement des travaux d’aménagement de plusieurs cités dans cette même commune.
Aussi, la bibliothèque de lecture publique Hamouda-Bensaï, de la commune de Hamla à Batna a organisé une conférence historique, en coordination avec le département d’histoire et d’archéologie et le «laboratoire de recherche Algérie, histoire, culture et société» de l’université Batna-1 consacrée à la Journée de la Victoire. À Oum El Bouaghi, 143 foyers de la mechta El Maleh dans la commune de Ksar Sbihi ont été reliés au réseau de gaz naturel, en plus d’une remise d’aides au logement rural à plusieurs citoyens, au cours d’une cérémonie tenue à la bibliothèque principale de lecture publique du chef-lieu de wilaya.
Dans la wilaya de Skikda, une exposition dédiée à cette date historique a été organisée au palais de la culture Malek-Chebel, où des moudjahidine ont été honorés à l’occasion.
La wilaya de Sétif a organisé une cérémonie de réinhumation de restes de chouhada au cimetière d’Ouled Ayad dans la commune de Hammam Guergour, tandis qu’une vaste opération de reboisement au niveau du Djebel de Theniet Hacene dans la commune de Salah-Bey, a été organisée à l’initiative de l’association «Meeting of Algeria’s youth». Les autres wilayas de l’Est du pays ont également célébré le 60e anniversaire de la Fête de la Victoire à travers la tenue d’activités variées.
Synthese Ali N’taza /Ag.