Guerre en Ukraine: L’ONU appelle à une «pause humanitaire immédiate»

0
250
View of the General Assembly emergency special session in New York, on March 1, 2022. - The United Nations opened a rare emergency special session of the General Assembly on Monday to discuss Russia's invasion of Ukraine by observing a minute of silence for those killed in the conflict. (Photo by Andrea RENAULT / AFP)

Le coordinateur des Nations unies pour la crise en Ukraine, Amin Awad, a appelé, samedi, à une «pause humanitaire immédiate» dans le conflit russo-ukrainien, au moment où les fournitures d’aide de l’ONU arrivent dans ce pays d’Europe de l’Est.

Dans un communiqué, M. Awad a indiqué que son objectif immédiat était de «donner d’urgence à la priorité aux zones géographiques et aux secteurs où il existe des besoins humanitaires urgents afin d’intensifier la fourniture d’une aide vitale», dans des circonstances extrêmement difficiles. Le coordinateur onusien se trouve dans le pays avec son équipe pour tenter de trouver des moyens d’intensifier les opérations humanitaires. Par ailleurs, M. Awad s’est félicité de l’issue de la deuxième série de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie sur le cessez-le-feu, et a appelé à traduire d’urgence les lettres de l’accord en actions sur le terrain, afin que l’aide puisse être fournie aux millions de personnes piégées ou en déplacement et que les personnes puissent se mettre en sécurité. Samedi, le premier lot de fournitures de l’Unicef est arrivé à Lviv, dans  l’ouest de l’Ukraine. Il fait partie d’un convoi de six camions, contenant environ 62 tonnes de matériel, notamment des fournitures médicales telles que des médicaments, des kits de premiers secours, des kits pour sages-femmes et du matériel chirurgical, ainsi que des kits pour la petite enfance et des kits récréatifs. Un lot supplémentaire de fournitures, dont 17 000 couvertures et vêtements d’hiver chauds pour les enfants, est également en route via la Pologne. «Ces fournitures vont permettre d’apporter un soutien indispensable aux femmes, aux enfants et aux agents de santé», a déclaré le représentant de l’Unicef en Ukraine, Murat Sahin, expliquant que la situation des enfants et des familles en Ukraine est «de plus en plus désespérée». Mardi, un appel d’urgence pour lever 1,7 milliard de dollars a été lancé par l’ONU et ses organisations partenaires en vue d’apporter l’aide humanitaire dont l’Ukraine va avoir besoin. Le deuxième plan, qui concerne les opérations humanitaires dans les pays voisins, prévoit un montant de 551 millions de dollars afin d’aider les Ukrainiens ayant fui les frontières, principalement vers la Pologne, la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie.

L’ONU appelle à assurer la sécurité des sites nucléaires  La secrétaire générale adjointe des Nations unies pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo, a appelé tard vendredi toutes les parties à travailler avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour assurer la sécurité des sites nucléaires ukrainiens. «Il est vital que toutes les parties travaillent avec l’AIEA pour établir un cadre approprié qui garantira le fonctionnement sûr, sécurisé et fiable des centrales nucléaires ukrainiennes», a-t-elle dit lors d’un briefing au Conseil de sécurité. Pour Mme DiCarlo, un passage urgent et sûr devrait être accordé au personnel de l’AIEA s’il devait se rendre en Ukraine pour y travailler avec les régulateurs.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a suivi avec beaucoup d’inquiétude les informations faisant état de «violents combats autour» de la centrale de Zaporijia. «Il semblerait que l’incendie ait touché un site de formation et non le système de refroidissement ou le centre de production d’énergie», a-t-elle précisé. Un incendie, qui a été éteint, s’est déclaré, vendredi, dans ce bâtiment à l’extérieur de la centrale.

Le ministre chinois des AE s’entretient avec son homologue américain sur les relations bilatérales Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi, a eu samedi une conversation téléphonique avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken au sujet des relations sino-américaines et de la question ukrainienne, à la demande de ce dernier, rapporte l’Agence Chine nouvelle. Selon le chef de la diplomatie chinoise, «à l’heure actuelle, la priorité absolue dans les relations sino-américaines consiste toujours à faire progresser et mettre en œuvre les consensus atteints par les chefs d’Etat des deux pays, lors de leur réunion vidéo», ajoutant que «la Chine exprimait sa profonde inquiétude face aux récents propos et actes des Etats-Unis, qui vont à l’encontre du dudit objectif». «Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois, et la question de Taiwan est une affaire intérieure de la Chine», a déclaré M. Wang, exhortant les Etats-Unis à «revenir au vrai sens du principe d’une seule Chine». Les deux ministres ont ensuite échangé des vues sur la question de l’Ukraine.

«La question ukrainienne est compliquée, et concerne non seulement les normes fondamentales des relations internationales, mais est également étroitement liée aux intérêts de sécurité de diverses parties», a souligné M. Wang, qui a appelé à «se concentrer non seulement sur la résolution de la crise actuelle, mais aussi sur le maintien à long terme de la stabilité de la région».