Guerre en Ukraine: 836 000 Ukrainiens exilés, la plus grave crise de réfugiés en Europe

0
296
©WOJTEK JARGILO/EPA/MAXPPP - epa09781467 People walk near the Polish-Ukrainian border crossing in Medyka, Poland 24 February 2022. The Polish Ministry of Interior and Administration informed they have reception points for refugees from Ukraine, eight such points will be created in the first stage. They will provide food, medical assistance and information for refugees. Russian troops entered Ukraine on 24 February prompting the country's president to declare martial law. EPA-EFE/WOJTEK JARGILO POLAND OUT

Plus de la moitié a trouvé refuge en Pologne. L’ONU estime à quatre millions le nombre d’habitants qui vont avoir besoin de trouver un abri dans un pays voisin.

Le nombre des refugiés, ne cesse d’augmenter pour atteindre 836 000 personnes au 1er mars, selon un recensement du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés. Le HCR comptabilisait précisément 835 928 personnes, dont 453 982 avaient trouvé refuge dans la seule Pologne, le principal pays d’accueil, où une immense chaîne de solidarité est à l’œuvre. «Vous avez été le premier (pays) à soutenir l’Ukraine, en ouvrant vos frontières, vos cœurs et les portes de vos maisons aux Ukrainiens fuyant la guerre», a salué, ce mercredi matin, le pape François lors de son audience générale hebdomadaire du mercredi des Cendres, qu’il a décrété jour de prière et de jeûne pour la paix en Ukraine. La Hongrie vient ensuite avec 116 348 réfugiés, soit 14 % du total. La Slovaquie pour sa part accueillait 67 000 réfugiés, ou 8%, au 1er mars et la Russie 5,1% (42 900 personnes). Certains ont réussi à aller plus loin, notamment en France comme Anastasiia et sa fille Kira, arrivées à Suresnes (Hauts-de-Seine) dimanche. Cinq mille trois cent neuf ressortissants ukrainiens ont également été enregistrés par la police fédérale allemande. Selon l’ONU, ce sont 4 millions de personnes qui pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre. «Nous assistons à ce qui pourrait devenir la plus grave crise de réfugiés en Europe de ce siècle».

Les forces russes entrent à Kharkiv Les forces russes ont débarqué à Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine, dans la nuit de mardi à mercredi. «Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv», a déclaré l’armée ukrainienne dans un communiqué sur Telegram. Des combats ont été signalés dans cette ville de 1,4 million d’habitants proche de la frontière avec la Russie et qui a déjà été ciblée, mardi, par plusieurs bombardements, ayant fait au moins dix morts et plus de 20 blessés, selon les autorités locales. «Pratiquement, il ne reste plus de zone à Kharkiv où un obus d’artillerie n’a pas encore frappé», a affirmé Anton Guerachtchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien. Ces attaques interviennent au septième jour de l’offensive russe en Ukraine, lancée le 24 février, qui s’est encore intensifiée, mardi et suscite une large réprobation. L’Assemblée générale de l’ONU est d’ailleurs appelée à voter mercredi sur un projet de résolution destiné à condamner la Russie et lui demander un retrait «immédiat» de ses troupes.

Intensification de l’offensive russe, la tour de télévision de Kiev touchée Les forces russes ont frappé, mardi, la tour de télévision de Kiev et Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, confirmant l’intensification de leur offensive. La Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute instante judiciaire des Nations unies, annonçait ainsi des audiences les 7 et 8 mars dans une affaire portée devant elle par le gouvernement ukrainien, qui accuse Moscou de planifier un génocide. Au sixième jour de l’invasion russe, les bombardements se sont succédé sur Kharkiv, une ville d’1,4 million d’habitants proche de la frontière avec la Russie, dont les assaillants essaient de s’emparer. Sur sa place centrale, le siège de l’administration régionale a été en partie détruit, a déclaré le gouverneur Oleg Sinegoubov, dans une vidéo montrant une explosion. Au moins 10 personnes ont été tuées et plus de 20 blessées, tandis que huit autres ont péri quand un immeuble d’habitation a été touché. Dans la capitale ukrainienne, cinq personnes sont mortes et cinq autres ont été blessées lorsque la tour de télévision a été prise pour cible en fin d’après-midi. Un peu plus tôt, l’armée russe avait appelé les civils vivant près d’infrastructures des services de sécurité à évacuer, disant vouloir s’en prendre à elles pour faire cesser «les attaques informatiques contre la Russie».

La Chine salue le début des pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine La Chine soutient et encourage depuis toujours les efforts diplomatiques favorables à une solution pacifique à la crise ukrainienne et salue le début des pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine, a annoncé, mardi, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Le porte-parole Wang Wenbin a fait ces remarques lors d’une conférence de presse quotidienne, en commentant les négociations menées, lundi, dans la région de Gomel, au Bélarus, entre les délégations russe et ukrainienne. «Nous avons pris note que les deux parties se sont accordées sur l’organisation d’un deuxième cycle de négociations dans un futur proche», a indiqué M. Wang. La Chine souhaite voir les deux parties poursuivre le processus de dialogue et de négociation et rechercher une solution politique répondant aux préoccupations de sécurité des deux parties, servant la sécurité commune de l’Europe et favorable à la paix et à la stabilité durables en Europe, a ajouté M. Wang.