Cameroun: La nomination de Rigobert Song ne fait pas l’unanimité

0
335

Finalement, Samuel Eto’o a eu le dernier mot dans son bras de fer avec le ministre des Sports de son pays en imposant son ancien coéquipier en sélection, Rigobert Song à la tête des Lions indomptables à la place du technicien portugais Conceiçao.

Une intronisation dans les tuyaux depuis la fin de la CAN, devenue officielle ce lundi. L’ancien capitaine de l’équipe camerounaise aura ainsi l’insigne et redoutable honneur de diriger la sélection de son pays à un moment crucial, moins d’un mois en effet, avant les décisifs matchs barrages qualificatifs au prochain Mondial contre les Verts. Une nomination à la hussarde, puisque c’est l’enfant gâté du football camerounais, Samuel Eto’o, nouveau président de la Fecafoot (la Fédération camerounaise de football), qui a fait le forcing pour l’imposer en dépit des réserves de sa tutelle. Au-delà du timing qui n’est pas du tout approprié, la désignation de Rigobert Song est loin de faire l’unanimité. Des journalistes camerounais influents n’ont pas vraiment apprécié sa venue. «Je ne vais pas revenir sur le timing de cette nomination, mais sincèrement j’aimerais que l’on me montre d’abord en quoi quelqu’un qui a échoué avec fracas chez les U23 et les A’ doit être promu aussi grossièrement ! », a réagi hier l’homme des médias Alain Denis Ikoul sur une radio de Douala. «Vous pouvez retourner la chose dans tous les sens, mais il reste constant que cette nomination est la consécration du repli identitaire dans la médiocrité», ajoute-t-il pour stigmatiser les luttes ethniques ayant toujours caractérisé la vie professionnelle au Cameroun. En revanche, ce n’est pas l’avis de l’ancien joueur Lucien Mottemo qui estime que son ex-coéquipier en sélection à la carrure pour diriger les Lions indomptables. «C’est avec beaucoup de satisfaction que j’accueille cette nomination de Rigo. Il va apporter son vécu, sa hargne, sa connaissance du terrain et son état d’esprit à cette équipe», analyse-t-il. Le principal concerné a quant à lui publié sur son compte Twitter, un message dans lequel il remercie les autorités pour la confiance qu’on lui a accordée.

«Le Cameroun et le maillot des Lions indomptables m’ont tout donné. Je suis reconnaissant. Je suis honoré d’avoir été choisi pour encadrer la sélection fanion du Cameroun. Au-delà du privilège et de la joie qui m’animent, je mesure le sens des responsabilités qui me sont confiées. Je donnerais tout, comme je l’ai fait en tant que joueur et capitaine de la sélection pour mériter la confiance que m’accordent l’État du Cameroun, le président de la Fédération Samuel Eto’o et son Comité exécutif. Mon staff et moi avons besoin du soutien et des prières des millions de Camerounais pour écrire de nouvelles pages de la mythique histoire des Lions indomptables. Tous derrière les Lions indomptables. Je vous remercie tous pour vos messages de félicitations et d’encouragement», a-t-il écrit. Les dirigeants camerounais à leur tête Eto’o, ont pris un gros risque en changeant le staff technique de leur équipe nationale en ce moment crucial, mais ils espèrent toutefois provoquer le déclic pour battre l’Algérie et se qualifier à la Coupe du monde.

Ali Nezlioui