Crise russo-ukrainienne: Le Conseil de sécurité ukrainien demande l’instauration de l’état d’urgence dans tout le pays

0
241

Le Conseil de sécurité ukrainien a demandé, mercredi, d’instaurer l’état d’urgence dans le pays pendant 30 jours, à l’exception des régions de Donetsk et de Louhansk.

Par voie de communiqué, Oleksiy Danilov, Secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien, a appelé le Parlement ukrainien à «entériner cette décision dans les 48 heures». Et d’ajouter que l’état d’urgence pourrait être prolongé de 30 jours supplémentaires si nécessaire. Concernant les régions de Donetsk et de Louhansk, Danilov a expliqué que la déclaration de l’état d’urgence avait déjà été prise en 2014.

L’ONU s’engage à trouver une solution pacifique à la crise ukrainienne, selon Guterres Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a juré, mardi, que l’Instance mondiale ne renonce jamais à trouver une solution pacifique à la crise ukrainienne.   «Nous devons nous rassembler et relever ce défi ensemble pour la paix, pour sauver le peuple ukrainien et d’autres du fléau de la guerre», a déclaré le chef de l’ONU aux journalistes au siège de l’organisation à New York. «Il est grand temps de revenir sur la voie du dialogue et des négociations», a-t-il affirmé, ajoutant qu’il est «pleinement engagé» dans tous les efforts visant à résoudre cette crise «sans nouvelle effusion de sang». Le chef de l’ONU s’est dit «profondément troublé» par les dernières évolutions concernant l’Ukraine, notamment les rapports faisant état d’une augmentation des violations du cessez-le-feu le long de la ligne de contact et du risque réel d’une nouvelle escalade sur le terrain.

Kiev lance la mobilisation des réservistes L’Ukraine a lancé, mercredi, la mobilisation des réservistes de son armée et demandé à ses ressortissants de quitter la Russie au plus vite, en raison d’une crainte d’une escalade militaire avec Moscou. «La mobilisation concernera les réservistes âgés de 18 à 60 ans», officiers et militaires de rangs de la réserve opérationnelle appelés à rejoindre leur unité d’origine si besoin, ont annoncé les forces terrestres ukrainiennes sur Facebook. «La mobilisation commence dès aujourd’hui (mercredi, ndlr). La durée maximale du service est d’un an», selon la même source. L’Ukraine compte plus de 200 000 réservistes en plus des 250 000 membres des forces armées régulières. Le refus de se présenter à cette conscription sans motif plausible pourra faire l’objet «de sanctions administratives et pénales», ont précisé les forces armées. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a toutefois exclu la veille dans un discours télévisé une «mobilisation générale». Kiev a également appelé, mercredi, ses ressortissants à quitter la Russie au plus vite, dans un contexte «d’intensification des agressions de la Russie contre l’Ukraine», explique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Ces décisions interviennent après la décision de Vladimir Poutine de reconnaître l’indépendance des régions séparatistes de l’est de l’Ukraine, faisant redouter une offensive militaire russe dans la foulée. Les parlementaires russes ont autorisé le Kremlin à déployer son armée dans les territoires sécessionnistes d’Ukraine.

Le Conseil de l’Europe appelle Moscou à annuler sa décision de  reconnaissance du Donetsk et du Lougansk Le Conseil de l’Europe a appelé, mardi, Moscou à revenir sur la décision de reconnaître les régions séparatistes ukrainiennes de Donetsk et Lougansk, une décision prise par la Russie en raison d’une menace «sérieuse» et «très grande» en Ukraine. Marija Pejcinovic Buric, secrétaire générale de l’organisation de défense des Droits de l’Homme en Europe qui regroupe 47 pays, dont l’Ukraine et la Russie, a appelé Moscou «à revenir sur cette décision et à s’abstenir d’aggraver encore la situation». La reconnaissance des «Républiques populaires de Donetsk et Lougansk» est «contraire au droit international et constitue une violation unilatérale des accords de Minsk, qui restent la seule base pour un règlement du conflit dans le Donbass», a-t-elle dit dans un communiqué. Les accords de Minsk, conclus en septembre 2014 et février 2015, décrivent les étapes nécessaires pour mettre fin au conflit entre les troupes gouvernementales ukrainiennes et les groupes armés locaux dans le Donbass. «Le Conseil de l’Europe affirme son soutien indéfectible à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues», a poursuivi Mme Buric. «Les initiatives unilatérales ne sont pas la réponse à la crise», a renchéri le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, président du Comité des ministres, l’organe exécutif du Conseil de l’Europe. «Je condamne fermement la reconnaissance des soi-disant +républiques populaires+ de Donetsk et de Lougansk par (la Russie), en violation flagrante du droit international et des accords de Minsk», a assuré de son côté Leendert Verbeek, président du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, un organe du Conseil.