USA: Une invasion russe de l’Ukraine possible dès les prochains jours, avertit la Maison-Blanche

0
315

Une invasion militaire russe de l’Ukraine, marquée par une campagne massive de raids aériens et une «attaque rapide» sur Kiev, est une «possibilité très réelle» ces prochains jours, a averti, vendredi, la Maison-Blanche, en exhortant les Américains à quitter le pays «d’ici 24 à 48 heures».

«Nous continuons à voir des signes d’escalade russe, y compris l’arrivée de nouvelles forces à la frontière ukrainienne», a déclaré le conseiller pour la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan. Cette invasion peut «intervenir à tout moment», y compris avant la fin des Jeux Olympiques de Pékin prévue le 20 février, a-t-il ajouté devant la presse.

L’Ukraine appelle à «garder le calme» face à la menace russe La diplomatie ukrainienne a déclaré, samedi, qu’il était «extrêmement important de garder le calme» au moment où les Etats-Unis affirment que la Russie pourrait envahir l’Ukraine à «tout moment». «En ce moment, il est extrêmement important de garder le calme, se consolider à l’intérieur du pays, éviter les actes qui déstabilisent la situation et sèment la panique», selon un communiqué du ministère ukrainien des Affaires étrangères. Les Etats-Unis ont affirmé, vendredi, que la Russie pourrait envahir l’Ukraine «à tout moment» dans les prochains jours, ravivant plus que jamais le spectre d’une guerre en Europe dans une accélération dramatique des événements après une phase d’intense diplomatie. «Les forces armées ukrainiennes suivent la situation et sont prêtes à riposter à toute atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine», poursuit la diplomatie ukrainienne. Kiev assure «être en lien 24 heures sur 24 avec tous les partenaires clé» et recevoir rapidement des informations sécuritaires. «Nous continuons de travailler pour faire baisser la tension et mobiliser le soutien de nos partenaires internationaux afin de maintenir la Russie dans le cadre diplomatique», ajoute le ministère ukrainien. Le président américain Joe Biden va s’entretenir, samedi, au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, dans la foulée d’un coup de fil, vendredi, entre leurs chefs d’état-major. Un appel est aussi prévu, samedi, entre le maître du Kremlin et le chef de l’Etat français Emmanuel Macron. La Russie a lancé, samedi, de nouvelles manœuvres navales d’ampleur en Mer Noire. Moscou mène également actuellement des exercices de préparation au combat au Bélarus, aux frontières de l’UE et de l’Ukraine.

Entretien entre Blinken et Lavrov samedi à propos de la crise ukrainienne Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a annoncé qu’il s’entretiendrait avec son homologue russe Sergeï Lavrov, samedi, afin de trouver une solution à la crise entre la Russie et l’Ukraine. «Nous continuons à voir des signes très troublants d’escalade russe, notamment l’arrivée de nouvelles forces aux frontières de l’Ukraine», a déclaré M. Blinken lors d’une conférence de presse, samedi, aux Fidji. «Si la Russie est réellement intéressée à résoudre cette crise, qu’elle a elle-même créée, par la diplomatie et le dialogue, nous sommes prêts à le faire», a-t-il déclaré. «Mais cela doit se faire dans un contexte de désescalade. Jusqu’à présent, nous n’avons vu que de l’escalade de la part de Moscou», a-t-il ajouté. «C’est un moment charnier. Nous sommes préparés à tout ce qui pourrait arriver», a averti le chef de la diplomatie américaine. M. Blinken a une nouvelle fois assuré que Washington et ses alliés imposeront «rapidement» des sanctions punitives à la Russie si elle envahit l’Ukraine, ce qui, selon lui, pourrait désormais arriver «à tout moment». «Nous ne savons pas si le Président Poutine a pris sa décision», a-t-il dit. «Mais ce que nous savons c’est qu’il a mis en place une capacité à agir dans un délai très court».