Coupes africaines: Le CRB, l’ESS et la JSS reprennent du service

0
313

La CAN ayant baissé rideau ce dimanche, avec la consécration logique et méritée du Sénégal, place désormais aux deux coupes africaines interclubs, dans lesquelles l’Algérie est représentée par trois équipes, après l’élimination de la JSK, cette semaine.

Ce weekend, on abordera la phase des poules aussi bien en Ligue des champions qu’en Coupe de la CAF. Le CRB aura l’honneur d’ouvrir le bal, ce vendredi à 17h en Ligue des champions en allant défier le ES Sahel chez lui à Sousse. Un beau challenge pour les champions d’Algérie dont l’objectif est de faire mieux que lors de l’édition précédente à savoir franchir le cap des quarts de finale. Une mission ardue, mais pas impossible sachant que les Belouizdadis se trouvent dans une poule accessible composée aussi par l’ES Tunis et un club  peu connu du Botswana, le Jwaneng Galaxy. Il est important pour le CRB de bien entamer ce mini-championnat en allant chercher un résultat positif à Sousse. Il faut savoir que l’ES Sahel traverse actuellement une période difficile. Il occupe la peu reluisante 7e place dans le groupe B du championnat tunisien, n’ayant remporté qu’un seul match après sept journées disputées. C’est une belle opportunité pour le Chabab de prendre un bon départ, en prévision d’une qualification aux quarts de finale. Au vu de l’expérience engrangée dans ce genre de joutes et la forme affichée actuellement, le CRB a vraiment un beau coup à jouer chez nos voisins tunisiens. Ils ont en tout cas les moyens de surprendre l’ES Sahel chez lui.

En revanche, la mission de l’ES Sétif dans le Groupe B semble plus compliquée en Guinée face à Horoya Conakry. Ce dernier qui caracole en tête du championnat guinéen, est déterminé à jouer les premiers rôles sur la scène africaine. Son nouveau propriétaire a investi beaucoup d’argent dans ce sens. Il veut en faire un club aussi fort que TP Mazembe. Les Sétifiens sont avertis. Ils n’auront pas la tâche facile, ce samedi (17h), face à ce nouveau prétendant aux dents longues. Il faut rappeler aussi que l’Entente s’est qualifiée in extremis à la phase des poules réalisant deux remontadas à chaque fois pour se débarrasser de ses adversaires des tours précédents. Les Sétifiens se sont montrés jusque-là très fragiles en dehors de leur base. Vont-ils pouvoir rectifier le tir cette fois-ci ? C’est ce qu’on leur souhaite. Pour rappel, le groupe de l’ESS est également composée du Raja Casablanca et des Sud-Africains AmaZulu, tombeurs du TP Mazembe, lors du tour précédent. En coupe de la CAF, la JS Saoura sera opposée ce dimanche (17h) aux Sud-Africains d’Orlando Pirates. Un déplacement délicat pour les gars de Béchar qui restent sur un décevant match nul à domicile en championnat face au RC Arba. Ils sont néanmoins capables de se transcender face à Orlando Pirates qui a perdu un peu de sa notoriété dans son pays, au profit de son rival Mamelodi Sundowns, le club du président de la CAF Patrice Motsepe. Orlando Pirates reste néanmoins une valeur sûre du football sud-africain dont il faudra se méfier. La JS Saoura aura son mot à dire dans un groupe où l’on trouve aussi le Royal Léopards d’Eswatini, récent tombeur de la JSK dans la même compétition et les Libyens de l’Ittihad Tripoli.

Ali Nezlioui