CAN-2021: Le Sénégal, un beau champion

0
428

Le Sénégal fait incontestablement un beau champion d’Afrique, même s’il n’a pas franchement survolé la compétition. Mais pour l’ensemble de son œuvre et sa régularité, il mérite amplement son sacre.

Toujours placée, mais jamais gagnante, la sélection sénégalaise a réussi cette fois-ci à vaincre le signe indien et mettre un terme à deux échecs en finale, dont la dernière lors de l’édition précédente en Egypte face à l’Algérie.

Une belle récompense pour Mané et ses coéquipiers qui ont réussi là où leurs prédécesseurs, notamment ceux de la génération dorée emmenée par El Hadji Diouf, ont échoué. Ils étaient attendus, cette fois, ils n’ont pas déçu leurs supporters.

C’est néanmoins une consécration au forceps acquise à l’issue de la fatidique séance des tirs au but face à une sélection égyptienne solide, mais sans génie. C’est  en somme à l’image de leur parcours durant cette CAN au Cameroun. Un début poussif et laborieux avec une victoire étriquée contre le Zimbabwe, puis deux nuls vierges sans gloire face respectivement la Guinée et le Malawi. Visiblement, les Lions de la Teranga se réservaient pour la suite. Alors que les autres favoris se faisaient sortir de la compétition, l’un après l’autre, les poulains d’Aliou Cissé avançaient sereinement vers la finale, battant au passage le Cap Vert (2 – 0), la Guinée équatoriale (3 – 1) et le Burkina Faso (3 -1). Des adversaires à leur portée, mais il fallait le prouver sur le terrain. Chose que d’autres sélections soi-disant huppées n’ont pas pu faire. Riche de ses amères expériences passées, le Sénégal n’a pas tremblé, même lors de la hasardeuse séance des tirs au but. Cette fois, l’équipe a laissé son beau jeu au vestiaire, se contentant d’être efficace et réaliste. Les Lions de la Teranga n’ont pas produit un football chatoyant tout au long de la compétition. Ils ont juste fait la différence grâce à leurs nombreuses individualités, notamment Sadio Mané, élu logiquement Meilleur joueur du tournoi. Juste récompense pour ce footballeur talentueux et un exemple à suivre pour tous les jeunes joueurs du Continent. Il a été au rendez-vous contrairement à d’autres stars africaines du ballon rond qui n’ont pas été à la hauteur de leur réputation. Pour une fois, les Sénégalais ne rentrent pas bredouilles à la maison. Le mérite revient également à leur coach Aliou Cissé qui a su être patient laissant passer l’orage après le ratage du Caire face à l’Algérie. Cissé a essuyé de nombreuses critiques, ses compatriotes ne comprenaient pas pourquoi avec un tel effectif, son équipe ne dominait pas l’Afrique. Une anomalie réparée au Cameroun. Le Sénégal est désormais sur le toit de l’Afrique en attendant d’aller probablement tutoyer le monde lors du prochain Mondial qatari. Mais il va falloir passer de nouveau par la case Egypte, lors de la double confrontation des barrages. Les Sénégalais ont peut-être un petit avantage sur leur prochain adversaire, mais la qualification est loin d’être acquise. Mané et compagnie ont désormais un nouveau statut à défendre. Leur équipe n’est pas la meilleure sur le papier seulement, elle est la meilleure en Afrique tout court.

Ali Nezlioui